Nintendo ordonne à Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free de bloquer les sites de jeux pirates

Nintendo importe sa guerre contre les pirates en France. Dans un communiqué officiel, la firme japonaise annonce avoir ordonné à Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free de bloquer l’accès aux sites permettant de télécharger illégalement ses jeux. La décision de justice peut encore faire l’objet d’un appel, ces plateformes ayant déjà été bloquées au Royaume-Uni.

nintendo surcharge serveur switch noel 2021
Crédit : Unsplash

Nintendo ne compte visiblement pas apporter de répit aux pirates. Si la firme s’est toujours montré frileuse à l’idée de laisser d’autres parties distribuer ses propriétés intellectuelles, sa guerre contre le téléchargement illégal semble s’être intensifiée ces dernières années. On en veut pour preuve la récente condamnation de Gary Bowser, qui a écopé de 3 ans de prison pour avoir dirigé le célèbre collectif de hackers Team Xecuter.

Une lutte que Nintendo entend bien exporter à l’international. Au Royaume-Uni, plusieurs sites hébergeant des ROMS de Switch piratées ont été bloqués par la justice. Ces mêmes plateformes s’apprêtent à connaître un sort similaire en France. En effet, le constructeur a saisi le Tribunal judiciaire de Paris pour exiger la fermeture des domaines www.nsw2u.xyz, www.nsw2u.net, www.nsw2u.com, www.nsw2u.org et www.nsw2u.site.

Les opérateurs français rejoignent la lutte contre le piratage des jeux Nintendo

Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR et SFR Fibre ont désormais pour obligation de couper l’accès à ces sites. Nintendo précise par ailleurs qu’à l’heure actuelle, cette décision de justice peut encore faire l’objet d’un appel de la part des sites concernés. « Nintendo intente ces actions judiciaires non seulement en son nom, mais aussi au nom de nombreux développeurs de jeux vidéo dont les revenus dépendent de la vente licite de jeux pour Nintendo Switch », souligne la firme.

Sur le même sujet : Nintendo oblige RomUniverse à supprimer toutes ses copies de jeux piratés

Le piratage représente un gros manque à gagner pour Nintendo. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros qui passent à la trappe à cause de ces sites qui permettent désormais de télécharger gratuitement des jeux Switch. De ce fait, Nintendo « invite les consommateurs à ne pas télécharger de copies pirates de jeux pour Nintendo Switch, car cela nuit aux fonctionnalités et à l’expérience des produits authentiques de Nintendo. »


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…