Netflix affirme que la chronologie des médias incite au piratage

 

La chronologie des médias n’est visiblement pas au goûts des plateformes de streaming. Après Disney+, c’est au tour de Netflix de critiquer vivement le dispositif, affirmant que celui-ci pousse les Français au piratage. Le service assure par ailleurs que les négociations devraient reprendre dès le mois de septembre.

Netflix TV
Crédits : Unsplash

En début d’année, une nouvelle chronologie des médias est signée par les grands acteurs de l’audiovisuel. Les chaînes de télévision, mais également les plateformes de streaming comme Netflix et Disney+, se mettent d’accord pour savoir lesquelles d’entre elles pourront diffuser les films en premier. Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais ce n’était qu’une question de temps avant que les premières plaintes se fassent entendre.

Disney+ a été le premier à hausser le temps, Netflix vient d’en faire de même. Bien que le nouvel accord a réduit son délai d’attente de 36 à 15 mois, le géant du streaming n’est toujours pas satisfait de cet accord. Et ce, pour raison simple : « le public a besoin d’avoir les contenus rapidement », affirme Damien Bernet, directeur du développement de Netflix en France.

Netflix accuse la chronologie des médias d’encourager le piratage

« Cette chronologie ne peut pas tenir. Elle ne correspond pas aux usages », argumente-t-il. Selon lui, « cela ne sert surtout pas les films. Tout ce que cela génère, c’est du piratage ». Une affirmation que l’on aurait du mal à réfuter, tant cette fenêtre est immense par rapport au reste du monde, qui doit généralement se contenter de 45 jours d’attente. En outre, ce système dessert même le cinéma français, alors même qu’il est censé le soutenir, d’après Damien Bernet.

Sur le même sujet : Netflix, Canal+, Prime Video — un accord enfin trouvé, la chronologie des médias va complètement changer !

 « Nous serions prêts à mettre beaucoup plus d’argent dans la production d’un film français si l’on pouvait ensuite disposer d’une fenêtre plus cohérente avec la demande de nos abonnés », avoue-t-il. Malgré tout, ce sont pas moins de 200 millions d’euros, soit plus que la somme imposée, qui seront investis dans le cinéma français par Netflix, en 2022. Quant aux négociations, celles-ci pourraient reprendre dès le mois de septembre.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • netflix jeux android
    Netflix : seulement 1% des abonnés jouent aux jeux mobiles de la plateforme, c’est un échec

    Une récente étude d’Apptopia révèle que seulement 1 % des abonnés Netflix se sont laissés séduire par les jeux inclus dans l’offre. Avec 23,3 millions de téléchargements des applications depuis leur lancement, les jeux de la plateforme sont bien loin des mastodontes…

  • uncoupled netflix weekend
    Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

    Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Et en cette période de l’année, ce n’est pas le choix qui manque ! Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose…

  • télécommande netflix tv
    Comment Netflix prévoit de vous faire payer le partage de comptes

    C’est désormais (presque) officiel : Netflix compte faire payer les utilisateurs qui partagent leur compte. Après des mois de galère et de perte d’abonnés, le service de streaming a décidé de passer à l’offensive. Comment en est-on arrivé là ? Comment la…

  • gray man netflix juillet2022
    Nouveautés Netflix août 2022 : les séries et films à regarder

    Chaque mois nous vous proposons de faire le point sur les séries et films proposés par Netflix. Nouveautés, documentaires, nous vous proposons également un top 3 des séries et des films à suivre. Prêts ? Bingez !

  • pdg netflix
    Le PDG de Netflix prédit la mort de la télévision dans moins de 10 ans

    Netflix vient de publier ses résultats lors du deuxième trimestre de l’année. Le grand patron, Reed Hastings, en a ainsi profité pour prédire la mort prochaine de la télévision linéaire, qui selon lui arrivera dans “cinq à dix ans”. Comme…

  • netflix
    Netflix perd 1 million d’abonnés mais reste plein d’espoir

    Dans le dur, Netflix a finalement essuyé une perte d’abonnés moins importante que ce qui était prévu. La firme américaine limite ainsi la casse et s’attend même à un rebond pour le troisième trimestre.  Et si Netflix sortait enfin un…

  • netflix licenciement employes
    Netflix : l’abonnement avec publicités offrira moins de films et séries TV

    Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a fourni un peu plus de détails concernant l’abonnement qui contiendra des publicités. Ces dernières ne seront pas la seule contrepartie du prix réduit. En effet, le catalogue ne contiendra pas non plus tous les…

  • netflix prix
    Prix Netflix : quel abonnement choisir ?

    Le prix de Netflix a souvent évolué ces dernières années. Il pourrait bientôt frôler les 20 € en France pour la formule premium. En attendant, cette augmentation de prix concerne uniquement les États-Unis. Quels sont les prix de Netflix en…

  • netflix
    Netflix : vous devrez bientôt payer pour utiliser votre compte dans une autre maison

    En Amérique latine, Netflix teste actuellement une nouvelle mesure qui nécessite de payer pour utiliser son compte ailleurs qu’à son domicile. Si la plateforme détecte que l’on essaie de se connecter depuis un endroit inconnu, elle va demander à l’abonné…

  • resident evil netflix critiques
    Resident Evil : la série Netflix se plante en beauté

    La première saison de la toute nouvelle série estampillée Resident Evil vient de débarquer sur Netflix. Et autant dire que les critiques sont loin d’être élogieuses. Le show enregistre d’ailleurs un score catastrophique sur Rotten Tomatoes, le célèbre agrégateur de…