MWC 2014 : un smartphone Alcatel qui se recharge tout seul à l’énergie solaire

Maj. le 24 août 2018 à 20 h 37 min

Si la plupart des constructeurs misent souvent tout sur des performances et des résolutions d’écrans toujours plus spectaculaires, Alcatel a décidé de s’intéresser à un critère très important pour nous consommateurs, l’autonomie, profitant ainsi du MWC pour dévoiler un prototype de smartphone capable de s’autorecharger grâce à l’énergie solaire.

Développé en partenariat avec Sunpartner Technologies et doté de la technologie Wysips Crystal, cet appareil embarque un écran pas tout à fait comme les autres puisque celui-ci est recouvert d’un film photovoltaïque capable de capter l’énergie diffusée par les rayons solaires, énergie qu’il réinjecte ensuite à la batterie.

smartphone alcatel recharge lumière

Un smartphone Alcatel qui s’autorecharge à l’énergie solaire !

Bien que cette technologie soit plutôt prometteuse sur le papier, elle reste néanmoins limitée, il n’est ainsi pour l’instant pas possible de recharger totalement la batterie d’un smartphone à l’aide de l’énergie solaire mais  seulement en partie de façon à pouvoir encore accéder aux fonctions principales de l’appareil comme les appels ou les SMS lorsque la batterie est déchargée.

A titre d’exemple, il faudrait une centaine d’heures d’exposition au soleil pour pouvoir recharger à bloc un smartphone doté d’une batterie 1800 mAh à l’aide de l’énergie solaire captée sur une surface de 4 pouces. Toutefois, les choses avancent et il est tout à fait probable qu’Alcatel et Sunpartner Technologies parviennent à accélérer le processus, dans l’avenir.

Autre particularité de ce prototype basé sur l’Alcatel One Touch M’Pop, celui-ci intègre la technologie Lifi qui permet des transferts de données plus rapides et plus sécurisés que le Wifi en utilisant la lumière.

D’après le PDG de Sunpartner Technologies, les premiers smartphones capables de recharger leur batterie à l’énergie solaire seront disponibles sur le marché dés le second semestre 2015 et l’écran devrait coûter 20 à 30% plus cher qu’un écran classique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !