Microsoft Teams, Slack : quand la multiplication des outils nuit à la productivité du travail

Selon une enquête, les travailleurs consacrent 30% de leur temps à jongler entre une multitude d'outils de collaboration, entraînant une perte de productivité. Bien que l'intelligence artificielle soit suggérée comme solution, elle multiplie fatalement le nombre d'options disponibles… Ce qui complique la tâche des entreprises au moment de choisir.

outils collaboratifs ia exces
Crédits : 123RF

La surabondance d'outils de collaboration au travail consume 1,5 jour de travail par semaine, soit environ 30% du temps, révèle une enquête réalisée auprès de plus de 3 000 travailleurs dans le domaine de la connaissance (docteurs, ingénieurs, chercheurs,..) au Royaume-Uni et aux États-Unis. D'après Asana, un outil d'IA qui permet aux utilisateurs d'automatiser leurs tâches et de gagner du temps, les employés désirent d'avoir moins d'outils, mais plus efficaces, pour accomplir leurs tâches.

L'étude met en lumière le potentiel de l'intelligence artificielle pour améliorer la productivité, mais souligne également que son introduction peut compliquer davantage la sélection d'outils, en multipliant justement les solutions disponibles.

A lire également : L’IA va bouleverser le monde du travail, que vous soyez psychologue, comptable ou curé

Surcharge d'outils : trouver l'équilibre pour une meilleure efficacité

Alors que certaines personnes se méfient encore de l’IA, un tiers des travailleurs estime que les technologies fournies par leur organisation ne sont pas utilisées de manière efficace, entraînant un gaspillage financier et de temps. Près de la moitié souhaite un meilleur encadrement de leurs employeurs pour collaborer de manière efficace. Les employés passent en moyenne 84 minutes par jour à chercher des informations nécessaires et une heure et demie à jongler entre différents outils de collaboration.

D'après Asana, la solution serait d'utiliser 12 outils de collaboration numérique différents, dont un dédié exclusivement à la gestion du travail. 74 % des sondés appellent à une standardisation des outils collaboratifs, afin que tous les employés utilisent les mêmes technologies. 

Bien que les utilisateurs d'un grand nombre d'outils soient optimistes quant aux avantages potentiels de l'IA, dont les usages sont parfois insoupçonnés, pour réduire leur charge de travail, 72% estiment que leur employeur n'est pas prêt à déployer ces technologies basées sur l'intelligence artificielle. Dr. Rebecca Hinds, responsable du Work Innovation Lab chez Asana, plaide pour une “réinitialisation technologique” afin d'aligner les entreprises sur les besoins des travailleurs.

Source : TechRadar


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…

“Le monde est en péril” : un chercheur d’IA claque la porte d’Anthropic pour se reconvertir dans la poésie

Un chercheur d’IA quitte Anthropic, désabusé par la vision du futur par l’entreprise. Il estime que les assistants IA pourraient nous déshumaniser et que le monde est en péril. Alors…

IA

Le futur smartphone premium compact de Xiaomi pourrait changer de format

Le Xiaomi 18 pourrait adopter des dimensions plus élevées, ce qui permettrait d’intégrer des composants plus performants au smartphone, notamment au niveau des capteurs photo. Il est de plus en…

Diablo 2 reçoit une nouvelle extension surprise, 25 ans après la dernière

Vous avez bien lu : le jeu culte Diablo 2 sorti en 2000 possède désormais une seconde extension. Avec une nouvelle classe de personnage et tout un tas d’améliorations du…

Claude : ses meilleures fonctionnalités deviennent gratuites pour tous, de quoi détrôner ChatGPT et Gemini ?

Alors que Google et OpenAI explorent de nouvelles voies de monétisation pour Gemini et ChatGPT, Anthropic rompt avec cette stratégie avec un pari audacieux : les outils les plus puissants…

IA

Le partage via Google Photos devient un jeu d’enfants avec cette nouveauté

Google va mettre fin à une limitation pénible de son application Photos. Elle concerne le partage et devrait faciliter la vie de beaucoup d’utilisateurs. Voici comment ça fonctionnera. Dans l’ensemble,…

Le Steam Deck est en rupture de stock et Valve n’a pas l’air de vouloir relancer la production, que se passe-t-il ?

Le Steam Deck est actuellement en rupture de stock dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis. Valve n’ayant pas encore communiqué sur la situation, les joueurs tentent tant bien…

Apple va couper votre maison connectée si vous ne mettez pas vite à jour cette application

Apple s’apprête à désactiver une partie de son système domotique. Sans mise à jour de l’application Maison, vos appareils connectés pourraient cesser de fonctionner. La coupure débutera dès ce mardi…