IA : 61 % des gens se méfient de l’intelligence artificielle selon un sondage

L'intelligence artificielle est pratique, mais les gens s'en méfient. C'est ce que montre un sondage qui pose aussi la question de la régulation de l'IA et de sa perception selon les générations.

IA devant un clavier
Crédits : 123RF

L'intelligence artificielle, vous en entendez parler régulièrement. Peut-être même que vous l'utilisez vous-même dans le cadre professionnel ou personnel. Mais est-ce une technologie en laquelle vous avez confiance ? Visiblement, pas du tout pour la majorité des personnes interrogées dans un récent sondage de Harris Pool pour MITRE. Sur les 2063 adultes américains participants, seul 39 % estiment que les technologies d'IA actuelles sont sûres.

La méfiance est de plus en plus importante à mesure que l'âge augmente. Si 62 % des “millennials” (entre 25 et 35 ans environ) sont plus enthousiasmés par l'IA qu'inquiets, on passe à 30 % en posant la question aux “boomers” (environ 60 ans et plus). “Il n’est pas surprenant que le public ait des réserves quant à la confiance qu’il accorde à l’IA, compte tenu de son impact potentiel sur l’emploi et de l’actualité concernant les piratages malveillants tels que les fausses photos et vidéos”, explique Douglas Robbins, vice-président de MITRE.

La majorité des gens pensent que l'IA n'est pas une technologie sûre

Les craintes concernant l'intelligence artificielle sont fondées. En France, une IA va remplacer 217 employés d'une entreprise. Perdre son travail face un programme est d'ailleurs une inquiétude de 52 % des sondés. Mais ce n'est pas la plus répandue. Plus que le vol d’identité (78 %), c'est la peur de cyberattaques dont l'IA serait à l'origine qui l'emporte avec 80 %. Tout cela entraîne une importante envie de régulations de ces technologies au niveau gouvernemental. Même les moins de 25 ans le souhaitent à 78 %.

Lire aussi – ChatGPT : l’IA trouve une maladie que 17 médecins n’ont pas reconnue

Cela n'empêche pas les personnes interrogées d'affirmer qu'elles sont prêtes à utiliser l'IA dans leur quotidien. Là encore, l'écart se creuse en fonction des générations. “La fracture générationnelle concernant les attitudes à l'égard de l'IA est particulièrement visible lorsque l'on [l']examine […] à travers une variété d'utilisations typiques […], par exemple, les recommandations de divertissement sur les services de streaming, la reconnaissance faciale sur les téléphones […] et la publicité ciblée sur les réseaux sociaux” précise Rob Jekielek, directeur général de Harris Pool.

Source : MITRE


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…