Microsoft lance une application qui vous guide dans les bâtiments sans GPS ni Wi-Fi

 

S’orienter à l’intérieur d’un bâtiment est compliqué si l’on compte sur son smartphone pour être guidé. Toutefois, Microsoft aurait semble-t-il trouvé un remède miracle à ce problème, la solution ne se base pas sur le GPS ni même du Wi-Fi. Les nombreux capteurs équipant nos smartphones sont sollicités afin de nous guider.

Microsoft path guide

Nous utilisons de manière récurrente une application de navigation GPS pour nous aider à trouver le meilleur chemin pour arriver à notre destination. Toutefois, une fois arrivée, il faut reconnaître qu’après être rentré dans un bâtiment, les moyens de s’orienter efficacement et rapidement ne sont pas encore légion.

Microsoft prend le problème à bras le corps et décide de s’attaquer à ce chantier via sa branche de recherche asiatique. Pas d’utilisation de signal GPS ou encore du Wi-Fi, il est ici question d’un système relativement ingénieux.

Microsoft propose une solution afin de s’orienter au sein d’un bâtiment

Une solution qui fonctionne en mettant en commun les données des utilisateurs, voici ce que propose Microsoft Research Asia. C’est tout simplement en se déplaçant entre les quatre murs d’un bâtiment que l’application recueille toutes les informations utiles à l’orientation en se basant sur certains capteurs présents sur nos smartphones.

Ensuite, après chaque déplacement, les données sensorielles sont envoyées dans le cloud afin d’y être partagées avec les autres utilisateurs (si on le souhaite) qui pourront ainsi se situer à l’intérieur du bâtiment visité en se basant sur nos propres informations. C’est également pratique pour pouvoir revenir sur ses pas rapidement surtout si le bâtiment en question est un véritable labyrinthe.

Path Guide est une application disponible gratuitement sur Android. Il est inutile de souligner que pour le moment peu d’itinéraires sont disponibles, cela dépendra principalement de la contribution des utilisateurs et de leur engouement pour cette solution.

Il faudra sans doute s’attendre à ce que le géant de la recherche ne réplique avec sa solution maison Google Maps qui propose certes un mode hors ligne intéressant, mais qui pourrait encore gagner en maturité avec une fonctionnalité similaire à Path Guide.

Alors que la firme enterre Windows Phone pour de bon, on ne peut que se réjouir que celle-ci ne tourne pas le dos pour autant à la mobilité en proposant ce genre d’initiative.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…