Windows Phone : Microsoft enterre son OS mobile pour de bon

 

En ce 11 juillet 2017, les 36 mois de suivi promis par Microsoft pour son Windows Phone 8.1 viennent de toucher à leur fin  ! La fin de la prise en charge du système d'exploitation mobile est l'occasion de revenir sur un flop monumental pour l'entreprise américaine. Quel avenir pour Windows Mobile, le successeur de Windows Phone ? 

windows phone mobile mort

Windows Phone, le système d'exploitation mobile lancé avec beaucoup d'ambition en 2014, se meurt maintenant depuis plus de deux ans. Déjà début 2016, nous avions senti que l'OS mobile avait mis un pied dans la tombe. Son calvaire vient enfin de prendre fin. Microsoft vient d'annoncer l'abandon et la fin de la prise en charge d'un de ses plus cuisants échecs !

RIP Windows Phone, place à Windows Mobile ?

A l'origine, Microsoft avait espéré surfer sur le succès des Nokia Lumia. Le pari était possible. Après tout, Windows Phone n'était pas dénué de qualités : il était d'ailleurs l'OS mobile le plus sécurisé selon des hackers ! Malheureusement, des marchés porteurs comme la Chine ou les USA se sont montrés totalement hermétique à l'Operating System développé Microsoft.

Bien vite, la marque s'est rendue compte de son erreur. A tel point que le responsable produit de Windows Phone, Joe Belfiore préfèrait se servir d'un iPhone ! La crédibilité du produit de Microsoft en a malheureusement pris un coup.

Malgré tout, Microsoft a promis 36 mois de prises en charge à ses utilisateurs. Cette période se termine donc aujourd'hui, Windows Phone n'est donc plus officiellement du ressort de la marque. Rassurez-vous, ça ne devrait pas changer grand chose pour les éventuels utilisateurs de Windows Phone, sachant que la dernière mise à jour date quand même de 2015 ! Bref, Windows Phone était déjà bien mort avant aujourd'hui, on attendait juste l'annonce officielle.

Quel avenir pour son successeur, Windows Mobile, lancé en 2015 ? La déclinaison mobile de Windows 10 est déjà en état de mort cérébrale. En effet, Microsoft n'y ajoute déjà plus aucune fonctionnalités ! Bientôt, il rejoindra Windows Phone au cimetière des systèmes d'exploitation défunts. Il se murmure que Microsoft n'abandonnerait pas la bataille et pencherait actuellement sur un autre système d'exploitation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
malware android
Désinstallez vite ces applications Android, vos données bancaires sont en danger !

L’application SuperVPN comme au moins six autres au logo et à la description identique semblent être conçues comme de véritables pièges à données personnelles. L’application compte de grosses vulnérabilités, et des données sensibles d’utilisateurs nominatives (dont des données bancaires) se…

android 12
Android : Google corrige 38 failles de sécurité en mars 2021

Google vient de publier le bulletin de sécurité Android du mois de mars 2021. Ce mois-ci, le patch corrige un total de 38 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. La mise à jour a déjà été poussée…

tcl google tv ces 2021
Google TV va transformer votre smartphone en télécommande

Google veut donner la possibilité d’utiliser son smartphone comme télécommande pour contrôler son système d’exploitation pour TV. Son application dédiée va ainsi s’inspirer d’Android Remote Control, qui n’a pas été mise à jour depuis 2017. Des lignes de codes découvertes…

android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…