Windows Phone : Microsoft enterre son OS mobile pour de bon

En ce 11 juillet 2017, les 36 mois de suivi promis par Microsoft pour son Windows Phone 8.1 viennent de toucher à leur fin  ! La fin de la prise en charge du système d’exploitation mobile est l’occasion de revenir sur un flop monumental pour l’entreprise américaine. Quel avenir pour Windows Mobile, le successeur de Windows Phone ? 

windows phone mobile mort

Windows Phone, le système d’exploitation mobile lancé avec beaucoup d’ambition en 2014, se meurt maintenant depuis plus de deux ans. Déjà début 2016, nous avions senti que l’OS mobile avait mis un pied dans la tombe. Son calvaire vient enfin de prendre fin. Microsoft vient d’annoncer l’abandon et la fin de la prise en charge d’un de ses plus cuisants échecs !

RIP Windows Phone, place à Windows Mobile ?

A l’origine, Microsoft avait espéré surfer sur le succès des Nokia Lumia. Le pari était possible. Après tout, Windows Phone n’était pas dénué de qualités : il était d’ailleurs l’OS mobile le plus sécurisé selon des hackers ! Malheureusement, des marchés porteurs comme la Chine ou les USA se sont montrés totalement hermétique à l’Operating System développé Microsoft.

Bien vite, la marque s’est rendue compte de son erreur. A tel point que le responsable produit de Windows Phone, Joe Belfiore préfèrait se servir d’un iPhone ! La crédibilité du produit de Microsoft en a malheureusement pris un coup.

Malgré tout, Microsoft a promis 36 mois de prises en charge à ses utilisateurs. Cette période se termine donc aujourd’hui, Windows Phone n’est donc plus officiellement du ressort de la marque. Rassurez-vous, ça ne devrait pas changer grand chose pour les éventuels utilisateurs de Windows Phone, sachant que la dernière mise à jour date quand même de 2015 ! Bref, Windows Phone était déjà bien mort avant aujourd’hui, on attendait juste l’annonce officielle.

Quel avenir pour son successeur, Windows Mobile, lancé en 2015 ? La déclinaison mobile de Windows 10 est déjà en état de mort cérébrale. En effet, Microsoft n’y ajoute déjà plus aucune fonctionnalités ! Bientôt, il rejoindra Windows Phone au cimetière des systèmes d’exploitation défunts. Il se murmure que Microsoft n’abandonnerait pas la bataille et pencherait actuellement sur un autre système d’exploitation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android TV : le Google Play Store s’offre un tout nouveau design

Google déploie une toute nouvelle version du Play Store pour Android TV. Il s’agit d’une refonte substantielle avec un nouveau design plus accrocheur. La nouvelle interface met davantage l’accent sur une suggestion personnalisée des applications pour une meilleure expérience selon…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…