Microsoft pris la main dans le sac. La firme de Redmond a recours aux services de sous-traitants dont les employés ont pour mission d’écouter certains types de conversations sur Skype. Les requêtes réalisées avec Cortana sont aussi concernées. Une même affaire a éclaté il y a peu concernant Google Assistant, Siri et Alexa. 

skype

Une enquête de Motherboard révèle que Microsoft a recours à des sous-traitants dont la mission est d’écouter les conversations de Skype. Les appels vocaux standards ne seraient toutefois pas concernés : seuls les calls utilisant la fonctionnalité de traduction automatique du logiciel sont espionnés. L’objectif est certes d’améliorer le service, mais des utilisateurs sont épiés à leur insu.

Skype : Microsoft missionne des sous-traitants pour écouter certains types de conversation

Ces sous-traitants travaillent le plus souvent depuis leur domicile. Microsoft leur envoie les fichiers audio et ils doivent sélectionner quelle traduction est la meilleure pour la situation donnée. Ou proposer la leur le cas échéant. La firme de Redmond explique dans ses conditions d’utilisation que ce genre de conversations via Skype peuvent être écoutées, mais sans préciser que ce sont des humains et non des robots qui analysent les appels.

Lire aussi : Skype floute l’arrière-plan lors des appels vidéo, plus besoin de ranger tout votre bazar !

On apprend également que Microsoft écoute les requêtes adressées à Cortana, son assistant intelligent. Pas de surprise ici, Amazon Alexa a été épinglé pour les mêmes raisons (mais il est possible de refuser l’écoute de ses conversations dans les paramètres). Il y a quelques jours, suite à une polémique similaire, Google et Apple ont annoncé arrêter d’écouter les conversations via Assistant et Siri. De son côté, Microsoft a réagi en assurant qu’il allait faire le nécessaire pour que les utilisateurs sachent qu’ils peuvent être écoutés et leur donner la possibilité d’y mettre un terme.

Source : Motherboard



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…