Google Assistant, Siri : Google et Apple n’écoutent plus vos conversations

Google et Apple ont tous deux annoncé la suspension de l’analyse de conversations Google Assistant et Siri. Dans les deux cas, cette suspension est annoncée temporaire. Apple promet l’introduction prochaine d’une option de consentement. Ce n’est pour le moment pas le cas du côté de Google.

Google Assistant

Amazon, Apple et Google ont tous été épinglés pour des pratiques peu orthodoxes concernant leurs différents assistants vocaux. La dernière polémique en date concerne Apple qui fait écouter les conversations Siri des utilisateurs par des sociétés tierces. Suite aux révélations de ces derniers jours, Apple et Google ont décidé de suspendre l’écoute des utilisateurs.

Google et Apple n’écoutent plus les conversations Google Assistant et Siri

« Pendant que nous effectuons un examen approfondi, nous suspendons l’analyse des conversations Siri au niveau mondial. De plus, dans le cadre d’une future mise à jour logicielle, les utilisateurs auront la possibilité de choisir de participer au programme », a expliqué Apple dans un communiqué. La firme introduira donc bientôt une option de consentement qui n’existait pas jusqu’ici. Pire, les utilisateurs n’étaient pas informés de cette pratique avant les fuites de ces dernières semaines. C’est pareil pour Google, et ce, malgré les nouvelles contraintes qu’imposent le RGPD en Europe.

Si Apple arrête son programme d’écoute partout dans le monde, la suspension des écoutes Google Assistant ne concerne que l’Europe pour une durée de trois mois, le temps de conduire des enquêtes suite à la fuite des données de conversations de plus de 1000 utilisateurs en Allemagne. Les autorités allemandes ont en effet exigé l’arrêt des écoutes et une enquête sur les méthodes employées en interne afin d’assurer le respect de la vie privée des utilisateurs. La firme s’est exécutée mais applique cette suspension à toute l’Europe.

Contrairement à Apple, Google n’a pas encore indiqué s’il permettra aux utilisateurs de choisir s’ils souhaitent lui accorder l’autorisation d’accéder à leurs conversations pour, comme l’entreprise l’explique, améliorer les performances de Google Assistant et proposer une expérience personnalisée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon : Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments

Amazon Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments, et de renouveler votre ordonnance. Amazon a signé un partenariat avec Omnicell, une société pharmaceutique américaine, pour mettre en place cette fonctionnalité. Pour l’heure, seuls les utilisateurs américains peuvent en…

Amazon Echo : Alexa peut désormais exprimer des émotions

L’assistant Alexa des enceintes Amazon Echo se dote d’émotions dans sa déclinaison US, vraisemblablement avant un déploiement dans d’autres langues. Les développeurs peuvent désormais programmer des scénarios dans lesquels Alexa répond avec une pointe de déception ou de joie.  …

Microsoft reporte la sortie des Surface Earbuds au printemps 2020

Microsoft a décidé de repousser la sortie des Surface Earbuds, les écouteurs intra-auriculaires sans fil destinés à concurrencer les AirPods Pro. Initialement attendus sur le marché américain d’ici la fin 2019, les écouteurs ne seront finalement disponibles qu’au printemps 2020. Microsoft affirme…

Xiaomi Mi Watch : la smartwatch ne sortira pas en France avant 2020

La Xiaomi Mi Watch a été officialisée le 5 novembre en Chine. La première montre connectée du constructeur chinois impressionne par la richesse de ses fonctionnalités. Si vous êtes de ceux qui sont impatients de l’avoir autour du poignet, il…

Amazon Echo : quand l’enceinte connectée est témoin d’un meurtre

Une enceinte Amazon Echo aurait assisté au meurtre d’une femme en juillet dernier en Floride aux Etats-Unis. L’appareil pourrait avoir enregistré des sons qui pourraient aider les enquêteurs à mieux comprendre les circonstances de sa mort. Et si une enceinte…

Xiaomi répond à tous les besoins et lance des toilettes connectées

En France, si l’on connaît surtout Xiaomi pour ses smartphones, ses bracelets connectés ou ses trottinettes, le fabricant chinois possède pourtant à son catalogue plus de 6000 produits. Et il vient d’en rajouter un : des toilettes connectées. Les toilettes…

Razer lance les Hammerhead, des AirPods pour gamers à 119,99€

Razer se lance à son tour sur le marché des écouteurs sans fil avec les Hammerhead. Vendus au prix de 119,99 euros, ils s’imposent comme une alternative moins coûteuse aux fameux AirPods d’Apple, qui dominent actuellement le marché. Sans surprise,…

Google s’engage à remplacer les Google Home bloqués par une mise à jour

Google va remplacer les Google Home et Google Home Mini bloqués par la dernière mise à jour OTA du firmware. Dans un communiqué officiel, le géant du net admet qu’une faible portion d’enceintes connectées est devenue inutilisable. La firme promet de déployer une mise à jour…