Google Assistant, Siri : Google et Apple n’écoutent plus vos conversations

Google et Apple ont tous deux annoncé la suspension de l’analyse de conversations Google Assistant et Siri. Dans les deux cas, cette suspension est annoncée temporaire. Apple promet l’introduction prochaine d’une option de consentement. Ce n’est pour le moment pas le cas du côté de Google.

Google Assistant

Amazon, Apple et Google ont tous été épinglés pour des pratiques peu orthodoxes concernant leurs différents assistants vocaux. La dernière polémique en date concerne Apple qui fait écouter les conversations Siri des utilisateurs par des sociétés tierces. Suite aux révélations de ces derniers jours, Apple et Google ont décidé de suspendre l’écoute des utilisateurs.

Google et Apple n’écoutent plus les conversations Google Assistant et Siri

« Pendant que nous effectuons un examen approfondi, nous suspendons l’analyse des conversations Siri au niveau mondial. De plus, dans le cadre d’une future mise à jour logicielle, les utilisateurs auront la possibilité de choisir de participer au programme », a expliqué Apple dans un communiqué. La firme introduira donc bientôt une option de consentement qui n’existait pas jusqu’ici. Pire, les utilisateurs n’étaient pas informés de cette pratique avant les fuites de ces dernières semaines. C’est pareil pour Google, et ce, malgré les nouvelles contraintes qu’imposent le RGPD en Europe.

Si Apple arrête son programme d’écoute partout dans le monde, la suspension des écoutes Google Assistant ne concerne que l’Europe pour une durée de trois mois, le temps de conduire des enquêtes suite à la fuite des données de conversations de plus de 1000 utilisateurs en Allemagne. Les autorités allemandes ont en effet exigé l’arrêt des écoutes et une enquête sur les méthodes employées en interne afin d’assurer le respect de la vie privée des utilisateurs. La firme s’est exécutée mais applique cette suspension à toute l’Europe.

Contrairement à Apple, Google n’a pas encore indiqué s’il permettra aux utilisateurs de choisir s’ils souhaitent lui accorder l’autorisation d’accéder à leurs conversations pour, comme l’entreprise l’explique, améliorer les performances de Google Assistant et proposer une expérience personnalisée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple Watch Series 6 : date de sortie, prix, nouveautés, tout savoir

L’Apple Watch Series 6 va être prochainement présentée par Apple. Ce nouveau modèle profitant de la mise à jour watchOS va bénéficier de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à la Series 5, tout en conservant un design respectant sa lignée….

L’Apple Watch et les trackers Fitbit pourraient diagnostiquer le covid-19

L’Apple Watch, les montres et bracelets Fitbit pourraient aider à diagnostiquer le/la Covid-19 avant l’apparition des symptômes. Ces trackers sont capables de mesurer des données de santé telles que la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire qui font partie des…