Google Assistant, Siri : Google et Apple n’écoutent plus vos conversations

Google et Apple ont tous deux annoncé la suspension de l’analyse de conversations Google Assistant et Siri. Dans les deux cas, cette suspension est annoncée temporaire. Apple promet l’introduction prochaine d’une option de consentement. Ce n’est pour le moment pas le cas du côté de Google.

Google Assistant

Amazon, Apple et Google ont tous été épinglés pour des pratiques peu orthodoxes concernant leurs différents assistants vocaux. La dernière polémique en date concerne Apple qui fait écouter les conversations Siri des utilisateurs par des sociétés tierces. Suite aux révélations de ces derniers jours, Apple et Google ont décidé de suspendre l’écoute des utilisateurs.

Google et Apple n’écoutent plus les conversations Google Assistant et Siri

« Pendant que nous effectuons un examen approfondi, nous suspendons l’analyse des conversations Siri au niveau mondial. De plus, dans le cadre d’une future mise à jour logicielle, les utilisateurs auront la possibilité de choisir de participer au programme », a expliqué Apple dans un communiqué. La firme introduira donc bientôt une option de consentement qui n’existait pas jusqu’ici. Pire, les utilisateurs n’étaient pas informés de cette pratique avant les fuites de ces dernières semaines. C’est pareil pour Google, et ce, malgré les nouvelles contraintes qu’imposent le RGPD en Europe.

Si Apple arrête son programme d’écoute partout dans le monde, la suspension des écoutes Google Assistant ne concerne que l’Europe pour une durée de trois mois, le temps de conduire des enquêtes suite à la fuite des données de conversations de plus de 1000 utilisateurs en Allemagne. Les autorités allemandes ont en effet exigé l’arrêt des écoutes et une enquête sur les méthodes employées en interne afin d’assurer le respect de la vie privée des utilisateurs. La firme s’est exécutée mais applique cette suspension à toute l’Europe.

Contrairement à Apple, Google n’a pas encore indiqué s’il permettra aux utilisateurs de choisir s’ils souhaitent lui accorder l’autorisation d’accéder à leurs conversations pour, comme l’entreprise l’explique, améliorer les performances de Google Assistant et proposer une expérience personnalisée.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Buds+ : voici la première prise en main vidéo

Les Galaxy Buds+, les nouveaux écouteurs sans fil de Samsung, se dévoilent dans une première vidéo de prise en main. Postée un informateur réputé, la séquence permet de découvrir dans les détails le design des nouveaux rivaux des AirPods d’Apple.  Ce…

Linky : vous pouvez refuser l’installation du compteur connecté

Linky n’est pas prêt d’équiper tous les foyers français. Les clients qui ne souhaitent pas que le compteur connecté soit installé chez eux sont parfaitement libres de refuser l’accès aux équipes d’Enedis, a tranché le gouvernement. En réaction, le gestionnaire…

Samsung lancera enfin le Galaxy Home Mini le 12 février 2020

Samsung devrait lancer le Galaxy Home Mini le 12 février 2020 : la firme l’a annoncé dans un communiqué en Coréen brièvement mis en ligne avant d’être retirée. L’enceinte qui tourne avec l’assistant vocal Bixby sera le premier produit de…

Apple Watch : une entreprise porte plainte contre Apple pour vol de brevets

Apple est attaqué en justice par l’entreprise américaine Masimo. La société spécialisée dans le développement d’appareils pour le suivi de la santé affirme qu’Apple a utilisé plusieurs de leurs technologies brevetées pour mettre au point les dernières Apple Watch.  Selon…

Panasonic dévoile des lunettes VR avec un design incroyablement steampunk

Panasonic profite du CES 2020 pour dévoiler des lunettes de réalité virtuelle avec un design résolument différent. Rondes, et d’aspect épais avec des oeillères comme peuvent l’être des lunettes d’aviateur, elles un un je-ne-sais quoi rétro-futuriste, proche de l’univers steampunk….

Amazon Alexa : les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Amazon Alexa s’impose comme une solide alternative au Google Assistant et à Siri. Nous vous proposons une sélection afin de bien commencer avec l’assistant vocal, entre multimédia, appels, informations, méteo, programmation de réveil… et quelques clins d’œil. A découvrir ci-dessous !  Les possibilités…