Micromania-Zing est sanctionné pas la justice pour pratiques commerciales trompeuses

Un étrange message est apparu sur le compte Twitter de Micromania-Zing ce matin. Celui-ci explique que l’enseigne a été condamnée pour « pratiques commerciales douteuses », prévenant ainsi ses éventuels clients. Le magasin a été épinglé suite à une enquête sur ses extensions de garantie.

Micromania
Crédits : Micromania

« Mesure d’injonction administrative à l’encontre de la société Micromania-Zing pour faire cesser des pratiques commerciales douteuses en matière de garantie au terme d’une enquête nationale ayant abouti au constat de divers manquements et infractions en matière de garantie légale de conformité et de garanties commerciales ». C’est par cette longue phrase que débute le communiqué posté ce matin par Micromania-Zing sur ses réseaux sociaux, que l’on retrouve également en bannière de son site officiel.

Qu’est-il reproché exactement à l’enseigne ? Depuis quelque temps maintenant, Micromania, connu entre autres pour racheter en cash le matériel de ses clients, propose à ses clients une extension de garantie pour tout achat de produit dans son magasin. Naturellement, l’utilisateur peut penser que c’est bien l’entreprise elle-même qui prend en charge cette offre. En réalité, cette dernière est prise en charge par un courtier d’assurance, associé de Micromania dans la combine. Soit, pourrait-on penser, cela ne change finalement pas grand-chose.

Sur le même sujet : Xbox Series X/S – Micromania proposerait bientôt des cartes d’extension 500 Go à 155 €

Micromania condamné par la justice à cause de ses extensions de garanties

Seulement voilà, si l’extension n’est pas activée dans les quinze jours suivants l’achat, le client paiera tout de même le service. La Direction départementale de la protection des populations des Alpes-Maritimes explique par ailleurs le procédé utilisé par Micromania-Zing :

  • « à présenter une information confusionnelle sur les droits des consommateurs […] » ;
  • « à présenter faussement une garantie dénommée “extension de garantie” comme une garantie commerciale proposée et vendue par “Micromania”, alors que celle-ci se révèle être un produit assurantiel géré par un courtier d’assurances » ;
  • « à restreindre les droits des consommateurs en imposant dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations non prévues dans les textes légaux […] à une activation sur le site dans les 15 jours de l’achat de celle-ci en magasin ».

Des pratiques qui « trompent les consommateurs sur leurs droits à garantie et sur la portée des engagements de Micromania », conclue l’autorité. En guise de sanction, l’enseigne doit donc afficher publiquement ce message sur ses canaux pour une durée indéterminée. Prudence donc si vous décidez d’y faire vos courses pour Noël, ou pour y louer une console next-gen.

https://twitter.com/Micromania_Fr/status/1472925531314270208


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…