Meilleurs objets connectés pour aider à mieux dormir

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Il y a des appareils et des objets connectés qui ont justement été conçus pour vous aider à mieux dormir. Capteurs mesurant vos cycles de sommeil et votre environnement, gestion du bruit, de la lumière et de la température, techniques de relaxation, il existe de nombreuses solutions et pour tous les budgets. Voici notre sélection.

comment mieux dormir

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, commencez par ne pas rester sur l’écran de vote smartphone ou de votre PC toute la soirée avant d’allez vous coucher. Et si malgré cela, vous ne parvenez toujours pas à vous endormir aisément, ces appareils et objets connectés peuvent vous y aider. Certains analysent vos cycles de sommeil pour vous donner des conseils personnalisés, d’autres jouent sur la lumière, les sons ou la température.

Lampe de réveil Yafex

yafex

Pour commencer en douceur en termes de fonctionnalités comme de prix, voici un appareil simple : un réveil qui fait simulateur d’aube et de crépuscule. En mode « simulation du coucher du soleil », cette lampe de réveil va progressivement réduire sa luminosité de 100 à 0% pendant 30 minutes pour changer d’environnement progressivement. Il est possible de programmer l’inverse pour le matin, avec la lumière qui s’allume progressivement en 30 minutes. Plusieurs couleurs, interface tactile, peut servir de lampe, réveil ou radio FM, un appareil hybride pour pas bien cher.

Achetez la lampe de réveil Yafex sur Amazon

Activateur de sommeil Holi GoodVibes

holi good vibes

Cet appareil lance un petit programme de relaxation de trois minutes avant que vous alliez vous coucher reprend le principe du 4-7-8, une technique qui est devenue assez populaire. Le principe est simple : inspirez par le nez quand la lumière est rouge (4 secondes), retenez votre respiration quand elle passe au jaune (7 secondes) et expirez quand elle devient orange (8 secondes). Et répétez la manœuvre pendant 180 secondes. Cela doit permettre de ralentir votre rythme cardiaque et de détendre vos muscles pour basculer plus facilement vers sommeil.

Achetez l’activateur de sommeil Holi GoodVibes

Métronome lumineux Dodow

dodow metronome

Dodow est une proposition qui se rapproche du Holi Good Vibes. Le but est de synchroniser sa respiration avec la lumière projetée sur le plafond au cours d’un des deux programmes proposés, l’un de 8 et l’autre de 20 minutes. Là encore, il s’agit de ralentir son métabolisme et de réduire son flux de pensée pour devenir plus paisible.

Achetez le métronome lumineux Dodow sur Amazon

Masque musical Bluetooth Hangang

hangang masque bluetooth

Ce masque Bluetooth permet de se couvrir les yeux tout en écoutant de la musique. Une solution qui paraît idéale pour les voyages plus que pour la chambre à coucher mais qui peut s’avérer efficace dans cette situation. Cet objet est à utiliser autrement comme un casque, il suffit de le connecter à son smartphone et de lancer une playlist de son choix sur n’importe quel service de streaming ou en local.

Achetez le masque Hangang sur Amazon

Solution de suivi du sommeil Sevenhugs hugOne

sevenhugs

Le hugOne est proposé par la société française Sevenhugs. Le kit contient une unité centrale qu’il est possible de positionner n’importe où dans la maison ainsi que des petits capteurs, les minihugs, à poser sur le matelas sous le drap. Il existe une version avec deux minihugs fournis et une autre avec quatre, pour s’adapter au nombre de personnes présentes dans le foyer.

Ces capteurs enregistrent tout un tas d’information comme l’humidité, la température, la qualité de l’air ambiant ou encore les mouvements. Pour gérer la lumière et la température, le hugOne est compatible avec d’autres appareils comme les ampoules Hue de Philips et certains thermostats Nest. Il vous notifie lorsqu’il est nécessaire d’aérer, de modifier la température, qu’il est l’heure de coucher les enfants… A noter que les ondes des minihugs sont coupées durant la nuit.

Achetez le Sevenhugs hugOne sur Amazon

Nokia Sleep

nokia sleep

On est dans le même registre que le hugOne, avec un prix plus élevé mais une meilleure efficacité. L’utilisateur doit glisser un capteur sous son matelas et celui-ci recueille des données comme le rythme cardiaque et respiratoire, les ronflements ou les mouvements. De là, il en déduit quand vous dormez, quand vous sous réveillez, quand vou êtes en sommeil parodoxal ou léger, le temps que vous mettez à vous endormir etc.

L’application vous propose alors des suggestions en fonction de ces données pour tenter d’améliorer la qualité de votre sommeil. Elle peut même vous diriger vers d’autres appareils qui peuvent également vous aider. Et ça tombe bien, le Nokia Sleep est compatible avec plusieurs objets connectés, notamment relatifs à la lumière ou à la température.

Achetez le Nokia Sleep sur Amazon

Capteur de sommeil Beurer Se 80

beurer

Le capteur se place sous le matelas et contrôle le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, les phases de sommeil. A partir des résultats qu’il obtient, il fournit des conseils personnalisés à suivre afin de vous endormir plus facilement. L’interface de l’application est fluide et pratique, le Beurer Se 80 est une alternative intéressante aux autres capteurs si vous n’avez pas besoin qu’il fasse réveil ou lampe en même temps.

Achetez le Beurer Se 80 sur Amazon

Réveil lumineux et analyse du sommeil  Withings Aura

withings aura

On commence à ici à envisager des solutions haut de gamme avec ce Withings Aura. Lampe de chevet et réveil, cet appareil analyse également vos cycles de sommeil et mesure l’environnement dans lequel vous dormez (température, bruit, lumiosité). Un capteur à mettre sous le matelas permet de surveiller mouvements, respiration et rythme de cardiaque. Toutes les données peuvent être consultées via l’app Android ou iOS.

Cette dernière offre également la possibilité de programmer les sons et lumières qui doivent être diffusés par l’Aura, que ce soit pour s’endormir ou pour se réveiller. Plus de 20 000 webradios sont disponibles, mais il est aussi possible de lier le réveil à son compte Spotify premium.

Achetez le Withings Aura sur Amazon

Luminette 2, les lunettes de luminothérapie

Autre solution pour trouver le sommeil plus efficacement, la luminothérapie. Ces lunettes promettent des résultats à long terme avec des séances quotidiennes de 20 à 45 minutes selon l’intensité de la lumière que vous choisissez. Au bout de quelques jours, vous devez alors ressentir une différence, être plus énergique la journée et vous endormir plus facilement la nuit. La lumière blanche dégagée permet une meilleure régulation de notre horloge biologique.

luminette

Achetez les Luminette 2 sur Amazon 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Les meilleures trottinettes électriques de 2018

Vous recherchez votre prochaine trottinette électrique ? Dans ce guide d’achat nous vous proposons les meilleurs modèles du moment : meilleure haut de gamme, meilleure trottinette légère ou puissante, meilleures ventes et meilleur rapport qualité prix. Les trottinettes électriques sont en…

Meilleurs smartphones Android en 2018

Vous hésitez sur quel smartphone choisir cette année, et le budget n’est pas un problème ? Vous souhaitez uniquement le meilleur du meilleur ? Voici la sélection des meilleurs smartphones disponibles cette année.