Mario Kart Tour : un garçon attaque Nintendo en justice pour ses loot boxes “immorales”

Nintendo fait face à une nouvelle action en justice intentée par un jeune joueur, avec le concours de son père. Ce garçon accuse le constructeur japonais d'avoir instauré sur Mario Kart Tour des loot boxes “immorales”, qui l'auraient poussé à dépenser de l'argent pour continuer à progresser dans le jeu. 

nintendo mario kart tour plainte
Crédits : Nintendo

Si Nintendo a l'habitude de passer régulièrement par la case justice pour régler le moindre litige, à l'image de cette procédure intentée contre les développeurs d'émulateurs, il est plus rare de voir le constructeur nippon sur les bancs des accusés.

En ce mardi 23 mai 2023, nous venons d'apprendre que BigN est ciblé par un recours collectif déposé par un jeune américain, avec le concours de son père. Cette plainte concerne les microtransactions instaurées sur Mario Kart Tour, un jeu mobile free-to-play lancé en 2019.

Comme de nombreux jeux gratuits, le titre de Nintendo incluait diverses boutiques, et notamment les “tuyaux” à rubis. Pour faire simple, cela s'apparentait à des loot boxes : l'utilisateur payait pour obtenir des récompenses aléatoires (on y trouvait des cosmétiques, mais aussi des améliorations). Précisons d'ailleurs que les chances de drop des différents objets n'étaient pas affichées (ce qui est contraire à plusieurs législations). 

Les loot boxes de Nintendo jugées immorales

Depuis l'année dernière, Nintendo a abandonné ce système face à la pression de nombreux gouvernements, qui associent les loot boxes à des jeux d'argent, dans le sens où l'utilisateur n'a pas la possibilité de savoir ce qu'il va obtenir en retour des sommes investies.

C'est d'ailleurs sur ce point précis que porte la plainte du jeune joueur. Ainsi, il accuse Nintendo d'avoir mis en place un système immoral, et d'avoir rendu intentionnellement la progression dans le jeu plus difficile sans passer par ces fameuses loot boxes. Il est précisé dans la plainte que le garçon a dépensé plus de 170 dollars via la carte de crédit de son père dans les microtransactions de Mario Kart Tour.

Des pratiques contraires à la loi américaine

D'après l'avocat des plaignants, les pratiques de la firme nipponne étaient contraires à la loi sur la protection des consommateurs de l'État de Washington et au droit commercial californien. “Le mécanisme de lootbox du défendeur a capitalisé et encouragé des comportements addictifs proches des jeux d'argent”, mentionne la plainte.

L'avocat poursuit : “Les mineurs sont particulièrement sensibles à ces éléments de conception des jeux qui favorisent la dépendance. L'expérience d'acquisition de récompenses surprises et l'excitation associée à la découverte d'objets inattendus dans le jeu exercent un fort attrait sur les mineurs et renforcent leur désir de continuer à jouer et à obtenir des récompenses. 

Le jeune joueur réclame une compensation de la part de Nintendo à tous les mineurs américains qui ont dépensé de l'argent dans les tuyaux à rubis de Mario Kart Tour. Rappelons qu'en 2022, Mario Kart Tour était le second jeu mobile de Nintendo le plus rentable, avec des recettes estimées à plus de 293 millions de dollars dans le monde.

Source : Axios


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…