macOS Ventura : voici les nouveautés du nouvel OS des MacBook

 

Apple dévoile la nouvelle version de macOS appelée Ventura. La principale nouveauté s’appelle Stage Manager, un gestionnaire dédié au multitâche. Ventura s’attache également à renforcer Continuity, notamment entre les iPhone et les MacBook. Ventura améliore aussi le partage de fichiers, de contenus et d'informations. Enfin, les principales applications de macOS bénéficient d’une mise à jour, notamment Safari, Mail, Messages et Spotlight.

apple wwdc 2022 macos ventura

Comme chaque année, la WWDC est le rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les prochaines nouveautés des systèmes d’exploitation d’Apple. D’autant plus que ce soir a eu lieu la keynote d’ouverture de la conférence. Vous pouvez lire dans nos colonnes une présentation des nouveautés d’iOS 16, avec quelques focus sur le système Carplay pour voiture et sur Apple Plans. Mais un autre système a monopolisé beaucoup de temps lors de cette présentation : macOS.

Lire aussi – Apple annonce le MacBook Air M2, fin, léger et surpuissant

La nouvelle version de macOS a bien été présentée ce soir. Elle s’appelle Ventura. Elle succède à Monterey. Et elle est disponible depuis le 24 octobre 2022, quelques semaines après les nouvelles versions d’iOS, d’iPadOS et de watchOS. Une version beta pour les développeurs a été mise en ligne dès la fin de la conférence en juin par Apple et qu’une beta publique a été déployée en juillet. Elle a été suivie par neuf autres beta.

Quels ordinateurs sont compatibles macOS Ventura ?

Comme tous les ans, certains Mac ne pourront pas installer la mise à jour Ventura et devront rester avec Monterey. Voici les modèles qui sont compatibles :

  • iMac 2017 et plus récent
  • iMac Pro 2017 et plus récent
  • Mac Pro 2019 et plus récent
  • Mac Studio 2022
  • Mac Mini 2018 et plus récent
  • MacBook 2017
  • MacBook Air 2018 et plus récent
  • MacBook Pro 2017 et plus récent

Et voici la liste des ordinateurs qui ne pourront pas l’installer :

  • iMac 2016 ou plus vieux
  • Mac Pro 2018 ou plus vieux
  • MacBook 12 pouces
  • Mac Mini 2017 ou plus vieux
  • MacBook Pro 2016 ou plus vieux
  • MacBook Air 2017 ou plus vieux

Quelles sont les nouveautés de macOS Ventura ?

Voici une présentation des nouveautés les plus importantes apportées par macOS Ventura.

Stage Manager modernise la gestion du multitâche dans macOS

La principale nouveauté de macOS est Stage Manager, un nouveau menu latéral qui améliore considérablement la gestion du multitâche dans macOS. Jusqu’à Monterey, les fenêtres minimisées sont rangées dans un dock qui peut rapidement devenir encombré. Stage Manager introduit une nouvelle barre latérale rassemblant des éléments visuels. Chaque élément visuel est une prévisualisation d’une fenêtre ouverte.

apple wwdc 2022 macos ventura

L’idée est d’améliorer le passage d’une application à une autre. Et donc d’accélérer les tâches qui impliquent plusieurs fenêtres. Vous aurez donc moins besoin d’utiliser « option + tab ». Stage Manager remplace également Mission Control qui permettait de créer différents « bureau » pour y regrouper différentes applications associées à un même projet. Ces bureaux virtuels deviennent des « espaces de travail » également géré par Stage Manager. En outre, vous pourrez utiliser Stage Manager pour passer des éléments d’une application à une autre : coller une photo à un montage, par exemple, ou transférer des fichiers, etc.

Ventura remplace le menu paramètre système par réglage système, comme sur iOS

Le menu « Préférences système » disparait avec Ventura et est remplacé par « Réglages système », très largement inspiré du menu de réglage des iPhone et des iPad. Désormais, la fenêtre se divise en deux parties : une partie gauche avec les différents onglets de réglage (comme sur un iPad) et à droite la fenêtre avec les réglages. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad y trouveront instantanément leurs marques.

Continuity transforme l'iPhone en webcam pour macOS

Continuity n’est pas vraiment une nouveauté. C’est un système d’interaction entre Mac, iPhone et iPad qui existe depuis de longues années et qui a souvent été copié par Google, Microsoft, Samsung ou Huawei, sans jamais vraiment atteindre le même niveau d’intégration. Avec Ventura, Apple peaufine encore Continuity grâce à plusieurs nouveautés.

apple wwdc 2022 macos ventura

D'abord, il est désormais possible de transférer un appel Facetime d'un iPhone vers un Mac sous Ventura et inversement. Ensuite, le nouvel OS permet d'utiliser un iPhone comme une webcam externe pour un appel Facetime. En utilisant le capteur principal de l'iPhone, cela permet d'améliorer grandement le rendu visuel lors d'une conférence en ligne. Cela fonctionne évidemment sans fil, le flux transitant par votre réseau WiFi.

macos ventura disponible 2

En outre, il est possible d'utiliser certaines fonctions avancées pour le cadrage, comme le mode portrait (pour flouter l'arrière-plan), l'éclairage studio (pour illuminer le visage) et le cadre centré (qui suit l'utilisateur quand il est en mouvement). Grâce à l'utilisation de l'iPhone comme webcam, vous pouvez accéder à une nouvelle fonction appelée Desk View. Elle utilise le capteur ultra grand-angle de l'iPhone pour filmer ce qu'il y a devant l'ordinateur. Le capteur principal reste quant à lui focalisé sur l'utilisateur.

Spotlight peut désormais chercher des photos

Spotlight, le moteur de recherche global de macOS, est grandement modernisé avec Ventura. Tout d'abord, l'apparence de Spotlight change avec des résultats de recherche plus détaillés, qu'il s'agisse de résultats locaux (fichiers, contacts) ou sur Internet (morceau de musique, série, personnage célèbre, etc.). Aperçu est désormais compatible avec Spotlight : cliquez une fois sur un fichier trouvé par Spotlight et appuyez sur la barre espace pour en afficher un aperçu.

macos ventura disponible

Avec Ventura, Spotlight ne cherche plus simplement du texte ou une métadonnée. Le moteur peut également chercher des images dans les photos de votre bibliothèque, les images reçues par mail, les fichiers stockés sur votre disque dur et même sur Internet. Le moteur peut également trouver du texte dans les images (un numéro de téléphone sur une carte de visite par exemple). Enfin, certaines actions rapides sont compatibles avec Spotlight, comme régler une alarme par exemple.

Jouez à plusieurs et à distance avec Shareplay

Shareplay est une fonctionnalité qui existe déjà dans macOS, iPadOS et iOS depuis 2021. Elle permet de partager en direct un contenu avec un autre utilisateur. Il peut s'agir d'une vidéo, d'un morceau de musique ou de l'écran de l'ordinateur, de la tablette ou du smartphone. En 2022, Apple étend Shareplay à d'autres usages et d'autres contenus. Dès cette année, vous pourrez inviter des amis à jouer en multijoueur à un jeu. La liste des jeux compatibles n'a pas été communiquée.

Messages sur macOS s'inspire de la version iOS

macOS Ventura adapte également certaines améliorations apportées à iOS 16. C’est le cas de l’application Message. Il est désormais possible de modifier et d’annuler l’envoi d’un iMessage à partir d’un Mac. Évidemment, cela fonctionne uniquement entre un Mac sous Ventura, un iPhone sous iOS 16 et un iPad sous iPadOS 16. Les autres recevront une notification de modification. Et cela ne fonctionne pas non plus avec les SMS. En outre, vous pouvez désormais remettre un message lu en tant que “non lu”.

macos ventura disponible

La version Ventura de Messages intègre également la fonction Shareplay. Plus besoin de passer obligatoirement par Facetime pour partager la lecture d'un morceau de musique avec des amis. Vous pouvez désormais le faire aussi avec l'application Messages. Le message Shareplay intègre bien sûr les commandes partagées pour que chaque participant puisse arrêter et reprendre la lecture.

Programmer un envoi de message dans Mail

Avec Ventura, l'application Mail, le logiciel de gestion des emails de macOS, s'enrichit de plusieurs fonctions qui s'inspirent pour certaines de Gmail et d'autres gestionnaires de courrier électronique : détection automatique d’une pièce jointe manquante, arrêt de l’envoi d’un message après avoir cliqué sur « envoyer », nouveau moteur de recherche global, suggestion de réponse à des mails ignorés, etc.

Partager des photos devient simple

Avec Ventura, Apple améliore également l'application Photos. Et plus précisément les fonctions liées aux partages d'albums. Vous pouvez désormais partager des albums en utilisant iCloud. Une fois l'album partagé, vous pouvez bien évidemment modifier son contenu : supprimer et ajouter des photos, retoucher les photos, etc. Photos propose également une fonction de partage automatisé : partagez très rapidement avec certains amis les clichés réalisés lors d'une soirée passée avec eux… Le tri automatique agit sur les personnes, les lieux et les dates.

macos ventura disponible

Avec Safari, plus besoin de mots de passe pour les sites web

Safari, récemment devenu le second navigateur web en nombre d’utilisateurs, s’améliore également. L’accent a été mis sur la sécurité, avec PassKeys (clés d'authentification en français). Ce système veut remplacer les systèmes de mot de passe avec un identifiant biométrique (en utilisant Touch ID ou Face ID). Reste à savoir comment cela se concrétise avec les sites qui utilisent justement des mots de passe…

Autre amélioration : les groupes d'onglets partagés (Tab Groups). Il s'agit d'un système qui permet de partager des onglets et des signets avec d'autres personnes. En outre, il est possible d'envoyer des iMessage et de passer des appels en Facetime depuis le navigateur web aux personnes avec qui vous partagez ces onglets.

apple wwdc 2022 macos ventura



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !