MacBook Pro et iMac : de premiers benchmarks dévoilent les performances des nouvelles puces M3

Les premiers résultats des tests de performance des nouvelles puces M3 d’Apple ont été repérés, nous donnant un aperçu de ce que l'on peut attendre des performances des MacBook Pro et iMac de nouvelle génération.

Il y a quelques jours, Apple dévoilait de nouveaux ordinateurs MacBook Pro et iMac, équipés de puces M3, M3 Pro et M3 Max de nouvelle génération. Apple avait communiqué quelques chiffres au sujet des performances des appareils, mais nous attendions avec impatience les tests indépendants pour voir si ceux-ci se confirmaient.

Plusieurs benchmarks sur Geekbench 6 viennent de dévoiler ce que nous pouvons attendre de la puissance des trois nouvelles puces, et certains des résultats sont assez étonnants, notamment ceux du M3 Ultra. Voici ce qu’on peut retenir.

Lire égalementLes MacBook Pro et iMac M3 ne sont pas parfaits, voici 7 points qui nous agacent

La puce M3 Max est plus puissante que l’ancienne M2 Ultra

Le score multicœur le plus élevé du M3 Max, équipé d'un processeur à 16 cœurs, atteint actuellement les 21 890 points, ce qui est tout simplement impressionnant. Ce score le place au-dessus de la puce M2 Ultra, qui atteint une moyenne de 21 182 dans la tour Mac Pro et de 21 316 dans le Mac Studio, selon les données de Geekbench. Moins d’un an après la sortie de ces deux bêtes de compétitions, ceux-ci ne sont déjà plus les ordinateurs les plus puissants d’Apple, ce qui est donc une assez mauvaise nouvelle pour les récents propriétaires.

La puce M3 Max du nouveau MacBook Pro 16 pouces surpasse donc largement la puce M2 Max qui équipait le MacBook Pro 16 pouces de la génération précédente. La puce M3 Max offre un gain de performance d'environ 45 %, ce qui correspond bien à l'affirmation d'Apple selon laquelle elle est jusqu'à 50 % plus rapide que son prédécesseur.

La puce M3 d’Apple est toujours plus puissante, mais pas assez pour inquiéter les PC Windows

Geekbench dévoile également que les puces tournent à une fréquence maximale de 4,05 GHz, une augmentation significative par rapport aux 3,49 GHz de la série M2. Les M3 et M3 Max d'Apple offrent des performances Geekbench 6 à un seul thread comparables à celles du Ryzen 9 7950X d'AMD (qui fonctionne jusqu'à 5,70 GHz) et du Core i9-14900K d'Intel (qui fonctionne jusqu'à 6,0 GHz), ce qui est une véritable prouesse.

En effet, la puce M3 serait parvenue à atteindre 3076 points sur un cœur, et 11 863 points sur tous les cœurs. Cela la place donc juste en dessous de l’ancienne puce M1 Max, qui obtient, elle, un score moyen de 12 185 points dans le même test. Il s’agit donc d’une bonne amélioration, mais elle est loin d’être beaucoup plus performante que l’ancienne puce M2.

D’ailleurs, si vous pensiez que les processeurs d’Apple sont de loin les meilleurs du marché, ce n’est plus le cas sur tous les segments. La puce M3 aura du mal à rivaliser avec les prochains PC sous Windows équipés de la nouvelle puce Snapdragon X Elite. Celle-ci offre pas moins de 12 cœurs, et peut atteindre des scores d’environ 3200 point sur un cœur sur Geekbench, et entre 14 000 et 15 000 points sur tous les cœurs selon la configuration.

De plus, la puce M3 ne peut battre ni le Ryzen 7 7700 d'AMD ni le Core i5-14600K d'Intel, mais ceux-ci consomment tous deux beaucoup plus d'énergie. Les PC Windows promettent donc d’être encore plus rapides que ceux d’Apple équipés d’une puce M3, mais ne parviennent toujours pas à inquiéter les puces M3 Pro et M3 Max.

Pour rappel, les nouveaux modèles MacBook Pro sont désormais disponibles sur le site officiel d’Apple, et la plupart des configurations commenceront à être livrées aux clients et lancées en magasin le mardi 7 novembre. Les configurations M3 Max seront disponibles plus tard en novembre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…