Linky : la justice ordonne la désinstallation d’un compteur, pourquoi ça pourrait tout changer

Le tribunal de Valence a ordonné à Enedis le remplacement d’un compteur Linky par un ancien modèle non connecté dans un appartement. Cette décision fait suite à une plainte de la propriétaire du logement qui a fait constater par des médecins son hypersensibilité. Une décision qui pourrait bien faire jurisprudence.

Linky électricité

Le déploiement en France du Linky est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, l’idée est bonne : l’appareil permet de communiquer en temps réel la consommation électrique d’un foyer. Cela a deux avantages. D’abord, réduire les déplacements des agents d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, pour le relevé des compteurs (et donc baisser les frais d’exploitation). Ensuite, créer un tableau de bord pour le consommateur qui peut ajuster sa consommation d’énergie (et son tarif d’électricité).

Lire aussi – Après Linky, voici Pinky : ce compteur électrique optimise la consommation énergétique des villes

Mais Linky est au cœur d’une controverse. Enedis veut imposer l’installation du compteur, pour maximiser les économies que la société pourrait réaliser. Cela a favorisé l’émergence d’un mouvement contestataire auprès de certains usagers avec qui le gestionnaire de réseau a engagé un bras de fer. Ces usagers, qui craignent une exploitation commerciale abusive de leurs données personnelles, ont toujours affirmé que le compteur connecté n’est pas obligatoire. Ce qu’Enedis a confirmé en janvier dernier, après plusieurs années à expliquer le contraire.

La justice ordonne pour la première fois la désinstallation d'un Linky

Les consommateurs sont donc en droit de refuser l’installation d’un Linky à leur domicile. Mais qu’en est-il pour ceux qui ont déjà un compteur connecté et qui souhaitent revenir à un ancien modèle ? Jusqu’à présent, il n’y avait aucun recours. Mais une décision du tribunal de Valence datant de juin 2023 pourrait bien faire jurisprudence. En effet, la justice a ordonné à Enedis la désinstallation d’un Linky chez une octogénaire et son remplacement par un ancien modèle.

Pourquoi la justice a-t-elle pris cette décision ? L’octogénaire souffre d’hypersensibilité électrique. Depuis l’installation du Linky, elle était victime à trois reprises chaque nuit, à heure fixe, une décharge électrique si violente qu’elle la paralysait. Et en permanence, elle subissait des maux de tête et des vertiges. Après cinq ans de cohabitation avec Linky et de souffrance, plusieurs médecins confirment sa pathologie et font le lien entre ses symptômes et la présence du compteur connecté. L’octogénaire porte plainte contre Enedis et le tribunal lui donne raison. Le Linky est enlevé début juillet 2023. Elle devra sans doute s’acquitter du supplément de 61 euros par an à son abonnement. Mais c'est un bien maigre coût pour améliorer son quotidien.

Vers une jurisprudence qui autorise la désinstallation du Linky ?

Une telle décision aura certainement une conséquence plus large. En effet, tous les utilisateurs qui subissent des symptômes similaires pourront le faire constater auprès d'un médecin et s'appuyer sur cette ordonnance pour forcer Enedis à désinstaller le Linky. Ce qui pourrait mener vers une jurisprudence qui conditionnerait certainement la désinstallation à des raisons médicales. Cette décision pourrait également donner un peu plus de poids à ceux qui continuent de refuser le Linky pour des raisons équivalentes et qui subissent des coupures permanentes d'électricité.

En revanche, est-il possible de facturer 61 euros par an les consommateurs atteints d'hypersensibilité électrique qui ne peuvent bénéficier d'un Linky ? Voilà une question déontologique complexe.  En effet, le refus d'installation pour raison médicale n'est pas “un choix” du consommateur. Une éventuelle jurisprudence devra aussi trancher sur ce point.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • robot tesla optimus
    Tesla dévoile quand son robot Optimus sera disponible et ce n’est pas pour tout de suite

    Tesla prévoit de commercialiser son robot humanoïde, Optimus, à partir de fin 2025. Elon Musk envisage également d’utiliser ce robot dans ses usines pour automatiser des tâches répétitives. Ce projet ambitieux, qui s’appuie sur les compétences de l’entreprise en IA…

  • chien lance flammes
    Ne caressez pas ce robot-chien, il crache littéralement du feu

    Un robot-chien pas comme les autres vient de faire son apparition sur le marché : il est équipé d’un lance-flammes. Baptisé Thermonator, ce produit hors du commun est vendu par la société américaine Throwflame. Ce robot d’un nouveau genre combine…

  • Augmentation prix electricite
    Linky : votre facture d’électricité pourrait augmenter à cause des fraudeurs, voici pourquoi

    Même si vous ne touchez jamais à votre compteur Linky, il se pourrait qu’à cause des personnes qui le trafiquent, votre facture d’électricité augmente mécaniquement. Explications. C’est une tendance depuis de nombreuses années : globalement, le coût de la vie…

  • camera google nest
    Google Home : vos anciennes caméras Google Nest seront bientôt compatibles

    Dans une ère où la connectivité et la longévité des appareils deviennent primordiales, Google prend des mesures significatives pour assurer la compatibilité des caméras Nest de première génération avec l’application Google Home, offrant ainsi une seconde vie à ces dispositifs…

  • google home nouveautes 2024
    Google Home : la connexion locale devrait enfin arriver en 2024

    Google Home va recevoir certaines améliorations notables en 2024. Les équipes de développement de l’application ont justement profité d’une session questions-réponses sur Reddit pour détailler certaines nouveautés à venir, à commencer par la connexion locale. Depuis plusieurs mois, Google Home…

  • google home nouvelle interface
    Google Home : la version web va enfin vous donner plus de contrôle sur vos caméras

    À l’heure actuelle, la version web de Google Home est encore relativement limitée, permettant seulement de se connecter à ses caméras de sécurité et créer des routines. Mais celle-ci va enfin avoir droit à une petite mise à jour d’ici…

  • prise connectee ikea
    Ikea lance une prise connectée à un prix imbattable

    Ikea continue de développer son offre domotique. En effet, le géant suédois du meuble en kit vient de lancer une nouvelle prise connectée à un prix imbattable : 7,99 €. De quoi s’équiper sans se ruiner.  Depuis plusieurs années maintenant,…

  • ikea matter
    Ikea étend enfin la compatibilité de son écosystème domotique à d’autres marques

    Après presque deux années d’attente depuis l’annonce de son hub domotique Dirigera compatible avec le standard Matter, Ikea commence enfin le déploiement de cette nouvelle norme auprès des utilisateurs, marquant un tournant significatif dans l’interopérabilité de ses dispositifs connectés. Le…

  • ninja_pro_connect_xl_0
    Ninja lance le 1er barbecue fumoir que vous pouvez contrôler avec votre smartphone

    Après l’aspirateur ou l’autocuiseur, place au barbecue-fumoir connecté ! On doit cette innovation au constructeur américain Ninja. Au-delà du gadget technologique, un vrai gain pour le consommateur. Nous avions déjà évoqué les produits Ninja pour la cuisine pendant l’IFA 2023,…

  • meilleure sonnette connectée
    Meilleure sonnette connectée : quel modèle choisir ?

    Munies d’une connexion Wifi et d’une caméra, les sonnettes connectées sont intelligentes. En les installant à l’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez savoir qui sonne à la porte et répondre sans forcément être chez vous. Face…