VIDEO

Après Linky, voici Pinky : ce compteur électrique optimise la consommation énergétique des villes

Enedis déploie plus de 5000 compteurs Pinky chargés de mesurer des données à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier. Objectif : optimiser la consommation électrique des villes et à terme prévoir les pannes du réseau.

Pinky compteur electrique
Crédits : 123RF / Phonandroid

Vous êtes habitués depuis quelques années déjà aux compteurs électriques jaune fluo Linky. Leur arrivée a fait grand bruit à l'époque, certain refusant de les installer quitte à vivre sans électricité. D'autres y voit un outil d'espionnage et le couvrent de ruban adhésif opaque au cas où il y ait une caméra (il n'y en a pas). Espérons en tout cas que vous n'avez rien contre lui, parce que vous allez désormais devoir supporter son cousin : Pinky.

Derrière ce nom de code adopté en interne par Enedis se cache un compteur d'un nouveau genre. Contrairement à Linky, pensé pour des relevés individuels, Pinky se charge d'enregistrer en temps réel les données à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier. Plus précisément, il mesure entre autres les tensions, intensités ou températures ambiantes des postes de transformation publics, à raison d'un relevé toutes les 10 minutes. Pas besoin de réseau mobile, le compteur utilise le CPL (Courant Porteur en Ligne) pour la transmission.

Le compteur électrique Pinky prépare la transition énergétique des villes

À quoi servent de tels relevés ? D'abord, ils permettent à Enedis de mieux comprendre comment transite l'énergie dans les zones étudiées, principalement des écoquartiers. C'est particulièrement utile étant donné l'essor des panneaux solaires et la nécessité d'installer des bornes de recharge pour les voitures électriques, ce qui a forcément un impact sur le réseau. Ensuite, les données récoltées permettront d'optimiser la consommation énergétique en identifiant les points les plus énergivores ou en détectant des anomalies.

Enfin, dans un futur proche, Enedis veut se servir des compteurs Pinky pour créer un double numérique du réseau électrique qu'ils couvrent. L'idée est à terme de prévoir les pannes potentielles et agir bien plus vite le cas échéant. Plus de 5000 Pinky seront déployés d'ici la fin de l'année dans des postes Enedis de transformation de moyenne et basse tension. Certaines villes comme Paris, Nice, Bordeaux, Lyon ou Montpellier s'en servent déjà.

Source : Le Journal du Net


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…