Linky, le compteur électrique connecté, n’est définitivement pas dangereux pour la santé

Linky, le nouveau compteur électrique connecté lancé par la ERDF, avait lancé un débat pour ses futurs possesseurs du fait d'accusation portant sur les ondes émises par celui-ci, qui seraient trop puissantes et donc dangereuses pour la santé. Aujourd'hui, l'ANFR revient sur cette affaire en avançant des mesures réalisées chez les particuliers.

compteurs-linky

Bien que la technologie avance chaque jour, les éléments les plus basiques de nos maisons et notre vie quotidienne tardent à se mettre à niveau afin de suivre l'évolution rapide des nouveaux usages d'internet et des réseaux de télécommunications.

Bientôt pourtant, tout cela va changer. En effet, la société ERDF devrait changer ses compteurs électriques vieillissants dans toute la France par un nouveau modèle baptisé Linkly. Celui-ci a la particularité de ne pas avoir besoin d'être relevé tous les mois ou ans, comme on a l'habitude de faire aujourd'hui.

En effet, il utilise le réseau CPL afin de transmettre directement à ERDF les relevés de consommation des utilisateurs, rendant le tout beaucoup plus pratique aussi bien pour l'entreprise que les consommateurs. Mais Linkly avait été accusé d'émettre bien trop d'ondes, rendant les gens frileux quant à l'installer chez eux.

Une accusation qui avait déjà été réfutée une première fois par l'ANFR, qui avait effectué des tests en laboratoires sur les ondes émises par ces nouveaux boîtiers. Ceux-ci reviennent enfoncer le clou aujourd'hui.

Ils ont été mesurer ces mêmes ondes chez des particuliers, afin de faire taire une dernière fois ces accusations. Les résultats de leur test ne trompent pas : bien que les boîtiers émettent effectivement plus d'ondes qu'en laboratoire, le niveau est 200 à 600 fois inférieur au maximum légalement autorisé.

Qui plus est, il s'agit de mesure prise à même le boitier. Les utilisateurs étant naturellement éloignés des compteurs, contrairement aux smartphones qui ont un DAS souvent très élevés, ces mesures deviennent presque nulles à mesure que l'on s'éloigne. Il ne s'agit donc pas du tout d'un risque réel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • meilleure sonnette connectée
    Meilleure sonnette connectée : quel modèle choisir ?

    Munies d’une connexion Wifi et d’une caméra, les sonnettes connectées sont intelligentes. En les installant à l’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez savoir qui sonne à la porte et répondre sans forcément être chez vous. Face…

  • robot tesla optimus
    Tesla dévoile quand son robot Optimus sera disponible et ce n’est pas pour tout de suite

    Tesla prévoit de commercialiser son robot humanoïde, Optimus, à partir de fin 2025. Elon Musk envisage également d’utiliser ce robot dans ses usines pour automatiser des tâches répétitives. Ce projet ambitieux, qui s’appuie sur les compétences de l’entreprise en IA…

  • chien lance flammes
    Ne caressez pas ce robot-chien, il crache littéralement du feu

    Un robot-chien pas comme les autres vient de faire son apparition sur le marché : il est équipé d’un lance-flammes. Baptisé Thermonator, ce produit hors du commun est vendu par la société américaine Throwflame. Ce robot d’un nouveau genre combine…

  • Augmentation prix electricite
    Linky : votre facture d’électricité pourrait augmenter à cause des fraudeurs, voici pourquoi

    Même si vous ne touchez jamais à votre compteur Linky, il se pourrait qu’à cause des personnes qui le trafiquent, votre facture d’électricité augmente mécaniquement. Explications. C’est une tendance depuis de nombreuses années : globalement, le coût de la vie…

  • camera google nest
    Google Home : vos anciennes caméras Google Nest seront bientôt compatibles

    Dans une ère où la connectivité et la longévité des appareils deviennent primordiales, Google prend des mesures significatives pour assurer la compatibilité des caméras Nest de première génération avec l’application Google Home, offrant ainsi une seconde vie à ces dispositifs…

  • google home nouveautes 2024
    Google Home : la connexion locale devrait enfin arriver en 2024

    Google Home va recevoir certaines améliorations notables en 2024. Les équipes de développement de l’application ont justement profité d’une session questions-réponses sur Reddit pour détailler certaines nouveautés à venir, à commencer par la connexion locale. Depuis plusieurs mois, Google Home…

  • google home nouvelle interface
    Google Home : la version web va enfin vous donner plus de contrôle sur vos caméras

    À l’heure actuelle, la version web de Google Home est encore relativement limitée, permettant seulement de se connecter à ses caméras de sécurité et créer des routines. Mais celle-ci va enfin avoir droit à une petite mise à jour d’ici…

  • prise connectee ikea
    Ikea lance une prise connectée à un prix imbattable

    Ikea continue de développer son offre domotique. En effet, le géant suédois du meuble en kit vient de lancer une nouvelle prise connectée à un prix imbattable : 7,99 €. De quoi s’équiper sans se ruiner.  Depuis plusieurs années maintenant,…

  • ikea matter
    Ikea étend enfin la compatibilité de son écosystème domotique à d’autres marques

    Après presque deux années d’attente depuis l’annonce de son hub domotique Dirigera compatible avec le standard Matter, Ikea commence enfin le déploiement de cette nouvelle norme auprès des utilisateurs, marquant un tournant significatif dans l’interopérabilité de ses dispositifs connectés. Le…

  • ninja_pro_connect_xl_0
    Ninja lance le 1er barbecue fumoir que vous pouvez contrôler avec votre smartphone

    Après l’aspirateur ou l’autocuiseur, place au barbecue-fumoir connecté ! On doit cette innovation au constructeur américain Ninja. Au-delà du gadget technologique, un vrai gain pour le consommateur. Nous avions déjà évoqué les produits Ninja pour la cuisine pendant l’IFA 2023,…