Tesla : même sans radar, l’Autopilot est aussi efficace qu’avant selon Elon Musk

Tesla Vision, l’évolution des voitures du constructeur qui consiste à enlever les radars, va bientôt retrouver la limite maximale de 130 km/h en Autopilot, jusque là fixée à 120 km/h après le retrait du radar frontal. Pendant ce temps, les utilisateurs se disent de plus en plus convaincus par les nouveautés.

Tesla
Crédits : Unsplash

Les premières Tesla Vision sont sorties d’usine il y a environ un mois, et il est temps pour le constructeur de faire le bilan. En retirant le radar frontal de ses voitures, ce dernier a soulevé quelques questions de la part des utilisateurs en matière de sécurité. Pour calmer les esprits, certaines limitations ont été apportées. Limitations qu’Elon a fini par lever, notamment la vitesse maximale à 120 km/h en Autopilot qui repasse donc à 130 km/h.

Elon Musk en a profité pour qualifier cette précédente mesure d’inutile, estimant que ses voitures peuvent parfaitement se passer de la technologie LiDAR, présente chez la concurrence, grâce à leur IA et leurs caméras qui leur permettent de se repérer. Entre temps, les utilisateurs ont pu tester le nouveau système délesté d’un radar. Après quelques appréhensions, il semblerait que ces derniers se laissent peu à peu convaincre.

Les Tesla Vision sont aussi sûres que les autres, affirme Elon Musk

« 800 kilomètres après le Model Y sans radar et je peux dire que Tesla Vision est impressionnant », écrit le YouTubeur Dirty Tesla sur Twitter. « Le ralentissement en s’approchant des voitures lentes ou arrêtées est vraiment subtil et agréable. Les performances sous la pluie sont excellentes et les changements de voie sont vraiment parfaits. Je n’hésite pas à dire que c’est mieux qu’avant ».

Sur le même sujet : Tesla testerait des capteurs LiDAR, qu’Elon Musk qualifiait de « coûteux » et « inutiles »

Ce commentaire très élogieux n’est pas unique en son genre. Autrefois inscrit dans le registre de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) pour ses performances en sécurité, l’organisme avait retiré la Model 3 lors du lancement des Tesla Vision. Avant de finalement l’y remettre, après avoir effectué quelques tests.

« L’IIHS a complété les tests de la Model 3 équipée de la nouvelle caméra frontale pour le système de prévention des accidents, et les résultats sont supérieurs pour les interactions entre véhicules et avancés pour celles avec les piétons », indique l’institut. Il n’y a donc visiblement aucune crainte à avoir concernant la sûreté des nouveaux véhicules Tesla.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !