Les Français s’inquiètent de la biométrie dans notre quotidien

Il y a peu, nous vous avons présenté les spécifications du nouveau LG G2 ainsi que l'arrivée prochaine d'un très haut de gamme coréen, le Pantech Vega LTE-A. Ces deux appareils ont un point commun : ils sont tous deux équipés d'un panneau arrière tactile.

Su l'un il est utilisé comme un moyen de régler le volume (et certainement d'autres usages viendront par la suite), sur l'autre il fonctionne comme un véritable capteur d'empreintes digitales.

La biométrie n'est pas acceptée par tous les Français

Les Français, méfiants vis-à-vis des technologies biométriques

Alors globalement, la venue de ces technologies peut ravir, apporte quelque chose de nouveau sur nos téléphones (et plus tard nos tablettes), mais qu'en est-il vraiment ?

Il faut savoir d'abord qu'une étude du CREDOC a montré que la biométrie suscite deux avis distincts chez les Français :

  • Elle est bien vue en ce qui concerne les organismes de sécurité et des moyens plus modernes d'assurer la protection de certains systèmes et dispositifs.
  • Elle est mal vue lorsqu'il en est fait usage dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, les chiffres parlent d'eux même et les résultats suivants illustrent fort bien ce que pense la population de ces technologies.

Avis des Français devant l'adoption de la biométrie
Cas d'application Français favoriables Français non favorables
Conservation dans les fichiers des autorités 76%
Carte d'identité nationale 65%
Accès au lieu de travail 44% 53%
Moyen de paiement 27% 72%

En dehors de ça, l'étude parle également de l'usage de la biométrie dans les lieux publics (piscine) ou pour servir de clé à son logement.

Néanmoins, dans le monde du mobile que nous utilisons chaque jour, il est censé de considérer que ces technologies pourraient être mal utilisées ou servir à des fins non justifiées.

D'ailleurs, près de la moitié des Français estiment que l'usage de la biométrie devrait se faire de manière transparente, en informant précisément l'utilisateur de cette dernière et en lui laissant le choix de l'utiliser ou non.

Avec la démocratisation de la biométrie dans les lieux accessibles à tous, il sera sans doute difficile de refuser celle-ci, et nous nous confrontons à nouveau à un problème de respect de la vie privée et de la sécurité de nos données.

Car rien ne montre l'usage réel qui est fait de ces données, ni même qu'elles ne seraient pas accessibles à un pirate. À l'inverse, beaucoup de faits ont prouvé que des autorités conservaient nos informations personnelles sur une durée bien postérieure à celle fixée à la base par nos lois.

Pour en terminer sur le sujet, deux smartphones Android disposeront déjà d'une partie tactile à l'arrière dont l'un présentera un capteur d'empreintes. Après les ordinateurs, ce sont nos appareils mobiles qui sont touchés et il ne reste qu'à espérer que ces nouveautés auront l'usage qu'on leur a décerné à l'origine.

Pour les intéressés, l'étude du CREDOC est disponible sur ce lien. Que pensez-vous de ces chiffres ? Et vous, dans quel(s) cas êtes-vous pour et/ou contre les technologies biométriques ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…