Les fondateurs de WhatsApp, Instagram et Oculus ont tous quitté Facebook

Nate Mitchell, cofondateur d’Oculus, a annoncé son départ de Facebook, qui avait racheté sa société en 2014 pour 2 milliards de dollars. Les créateurs de WhatsApp et Instagram ayant déjà quitté le navire il y a quelques mois, il ne reste plus aucun fondateur des trois plus grosses acquisitions de la firme de Mark Zuckerberg.

nate mitchell
Nate Mitchell, cofondateur d’Oculus

Et un de plus. Facebook a encore perdu l’un des cofondateurs de l’une de ses plus importantes acquisitions. Cette fois, c’est Nate Mitchell, à l’origine d’Oculus, qui a annoncé sa décision de quitter le groupe de Mark Zuckerberg. « Après sept années incroyables, j’ai décidé de quitter Oculus / Facebook. Je m’attends à ce que l’incroyable équipe de Facebook continue de nous surprendre et de nous ravir dans cette mission de construire la prochaine plateforme informatique. J’ai hâte de voir ce qui va suivre », a-t-il indiqué sur Reddit.

Facebook a perdu les cofondateurs de WhatsApp, Instagram et Oculus, ses plus grosses acquisitions

Facebook avait racheté Oculus pour 2 milliards de dollars en 2014, à une époque où les espoirs pour les applications et les technologies liées à la réalité augmentée étaient à leur apogée. Le grand public connait surtout la société pour la commercialisation de ses casques de RA. Avec le départ de Nate Mitchell, ce sont désormais tous les cofondateurs des trois plus grandes entreprises achetées par Facebook qui se sont fait la malle. En avril 2019, Jan Koum, de WhatsApp, annonçait aussi son exode. En septembre 2018, Kevin Systrom et Mike Krieger d’Instagram prenaient également leurs distances avec Facebook.

Lire aussi : WhatsApp et Instagram vont changer de nom

On sait que les équipes de WhatsApp et Instagram n’ont pas toujours approuvé les politiques et décisions de Facebook, notamment à l’égard du traitement des données personnelles. Plusieurs rapports ont fait état de conflits internes entre les dirigeants des deux applications et ceux de leur maison-mère Facebook, qui a largement remodelé le modèles des deux services depuis qu’ils sont tombés dans son escarcelle.

Source : CNBC



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…