WhatsApp et Instagram vont changer de nom

Maj. le 6 août 2019 à 17 h 19 min

« WhatsApp by Facebook » et « Instagram by Facebook » seront les nouveaux noms des deux applications, rachetées par la firme de Mark Zuckerberg respectivement en 2014 et 2012. De quoi rappeler aux utilisateurs que Facebook détient ces deux applications populaires, alors qu’il l’est lui-même de moins en moins. Et au passage convaincre les autorités de la concurrence qu’il fait des efforts de transparence.

facebook whatsapp instagram
Crédit : Christiaan Colen / Flickr

WhatsApp et Instagram vont changer de nom. Les applications vont être rebaptisées « WhatsApp by Facebook » et « Instagram by Facebook » sous peu révèle The Information. Il n’est pas encore bien clair si cette modification sera apportée seulement dans les mentions légales et discrètement à quelques endroits ou si nous verrons le nom de Facebook accolé aux deux applications sur le titre de leur page Play Store et App Store ainsi que sur le raccourci smartphone.

Facebook veut imposer son nom à WhatsApp et Instagram

Pour rappel, Facebook a racheté Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014. Aujourd’hui, ces deux applications sont ultra populaires, notamment auprès des jeunes. De son côté, Facebook traîne désormais une image de marque déplorable suite aux différentes affaires liées à la privée, et ses utilisateurs sont vieillissants. Il est intéressant de constater que Facebook avait fait l’opération inverse il y a quelques années de cela en donnant son indépendance à Messenger par rapport à Facebook.

Lire aussi : Facebook confirme la fusion de WhatsApp, Instagram et Messenger dès 2020

« Nous voulons être plus clairs sur les produits et services de Facebook », a répondu un porte-parole de la société, officialisant ainsi les informations du bien nommé The Information. Ce dernier estime que cette décision a été prise pour redorer l’image du réseau social auprès du public en le reliant à deux applications qui ont la cote. Mais il pourrait aussi s’agir d’un mouvement pour bien se faire voir des autorités de la concurrence dans le monde, qui reprochent souvent à la firme de Mark Zuckerberg son manque de transparence.

Source : The Information



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l’impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l’application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l’application n’affecterait que 2% du chiffre d’affaires…

Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

WhatsApp : vous pourrez enfin muter les notifications ennuyeuses à jamais

WhatsApp développe une nouvelle option permettant de muter les notifications ennuyeuses « pour toujours », que ce soit pour les groupes de discussion ou les conversations de vos amis. Vous pourrez choisir de vous passer indéfiniment des alertes sonores d’une…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…