Maj. le 6 août 2019 à 17 h 19 min

« WhatsApp by Facebook » et « Instagram by Facebook » seront les nouveaux noms des deux applications, rachetées par la firme de Mark Zuckerberg respectivement en 2014 et 2012. De quoi rappeler aux utilisateurs que Facebook détient ces deux applications populaires, alors qu’il l’est lui-même de moins en moins. Et au passage convaincre les autorités de la concurrence qu’il fait des efforts de transparence.

facebook whatsapp instagram
Crédit : Christiaan Colen / Flickr

WhatsApp et Instagram vont changer de nom. Les applications vont être rebaptisées « WhatsApp by Facebook » et « Instagram by Facebook » sous peu révèle The Information. Il n’est pas encore bien clair si cette modification sera apportée seulement dans les mentions légales et discrètement à quelques endroits ou si nous verrons le nom de Facebook accolé aux deux applications sur le titre de leur page Play Store et App Store ainsi que sur le raccourci smartphone.

Facebook veut imposer son nom à WhatsApp et Instagram

Pour rappel, Facebook a racheté Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014. Aujourd’hui, ces deux applications sont ultra populaires, notamment auprès des jeunes. De son côté, Facebook traîne désormais une image de marque déplorable suite aux différentes affaires liées à la privée, et ses utilisateurs sont vieillissants. Il est intéressant de constater que Facebook avait fait l’opération inverse il y a quelques années de cela en donnant son indépendance à Messenger par rapport à Facebook.

Lire aussi : Facebook confirme la fusion de WhatsApp, Instagram et Messenger dès 2020

« Nous voulons être plus clairs sur les produits et services de Facebook », a répondu un porte-parole de la société, officialisant ainsi les informations du bien nommé The Information. Ce dernier estime que cette décision a été prise pour redorer l’image du réseau social auprès du public en le reliant à deux applications qui ont la cote. Mais il pourrait aussi s’agir d’un mouvement pour bien se faire voir des autorités de la concurrence dans le monde, qui reprochent souvent à la firme de Mark Zuckerberg son manque de transparence.

Source : The Information



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

WhatsApp : les messages privés qui s’autodétruisent arrivent bientôt

La dernière bêta de WhatsApp introduit une fonctionnalité d’autodestruction des messages privés, à la manière de Snapchat. On sait depuis quelques mois que Facebook travaille sur une telle fonctionnalité, mais elle ne concernait que les messages de groupe. Explications. WhatsApp…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google retire du Play Store les outils de benchmark d’AnTuTu

Si vous cherchez les applications AnTuTu sur le Play Store, inutile de perdre votre temps. Google a en effet supprimé les trois logiciels de Benchmark de l’éditeur chinois. La raison derrière ce retrait serait liée au propriétaire de AnTuTu. Il…

WhatsApp : le mode sombre est arrivé, voici comment l’activer

En bêta test depuis quelques jours, le mode sombre de WhatsApp débarque enfin dans l’édition finalisée de l’application. Pour l’activer, deux moyens s’offrent à vous en fonction de votre version Android. La semaine dernière, WhatsApp proposait dans sa formule de…