Les Etats-Unis voudraient prendre le contrôle de Nokia ou d’Ericsson pour contrer Huawei

Le procureur général des États-Unis, William Barr, s’est exprimé en faveur d’une alliance avec Nokia et/ou Ericsson dans le développement de son réseau 5G. Certains conseillers ont même envisagé de prendre le contrôle de l’une des deux entreprises. Le but est évidemment de mettre des bâtons dans les roues de Huawei qui a réussi à convaincre le Royaume-Uni et certains pays de l’Union européenne.

nokia ericsson

États-Unis contre Huawei. Cette longue bataille, qui a démarré bien avant l’embargo imposé par Donald Trump, a fait couler beaucoup d’encre depuis plus d’un an, quand le gouvernement américain a commencé d’accuser la firme chinoise d’espionnage pour le compte de Beijing. Depuis, le monde se divise en deux camps : pour ou contre Huawei.

Lire aussi : Huawei exhorte les autorités américaines à cesser de l’accuser d’être une menace

Certains pays, comme le Royaume-Uni, ont décidé de faire confiance à l’entreprise asiatique. D'autres, comme l'Allemagne, semblent prendre le chemin inverse. De son côté, l’Europe recommande de limiter l’usage des équipements de Huawei, mais pas de les bannir catégoriquement pour ne pas risquer des retards de déploiement, ce que craignent tous les opérateurs, que ce soit Deutsche Telekom ou Orange, par la voie de son président Stéphane Richard.

Rattraper le retard avec un partenaire de confiance

Parce que des retards, il y en aura certainement dans les pays qui souhaitent se désolidariser totalement de Huawei. C’est notamment le cas des États-Unis qui avouent que la situation a provoqué un ralentissement du déploiement de la 5G dans le pays, alors même que celui-ci a été l’un des premiers au monde à commercialiser une offre. Pour rattraper le retard, le ministre américain de la Justice, William Barr, a évoqué la possibilité d’un partenariat avec Ericsson et/ou avec Nokia, deux partenaires jugés de confiance. Une déclaration qui a eu lieu jeudi lors d’un colloque organisé à Washington.

Lire aussi : Huawei : les États-Unis veulent offrir plus d’un milliard de dollars à ses concurrents sur la 5G

Plusieurs types de partenariat sont envisagés par le gouvernement américain. Mais certains conseillers pousseraient l’État à prendre le contrôle de l’un des deux équipementiers européens. Voire même des deux. Une alliance permettrait alors aux États-Unis d’avoir les moyens de contrer Huawei dans son expansion internationale, de construire un réseau 5G selon les normes de sécurité voulues et de rattraper le retard dans le déploiement de la 5G. Cette prise de contrôle ne serait pas forcément directe. Un consortium d’entreprises privées « américaines et alliées » pourrait faire l’affaire.

Source : Les Échos


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…