Les bus toulousains utilisent les signaux de smartphones pour déterminer les heures d’affluence

Les services de transports en commun toulousains vont se lancer dans un expérience plutôt singulière. En effet, ils vont collecter les signaux “passifs” des smartphones des usagers afin d'obtenir une vision complète du trafic, le but étant ensuite d'améliorer les services selon l'affluence enregistrée.

tisséo bus toulouse
Crédits : Wikipédia

Tandis que certains géants du Web comme Google facilitent la vie des usagers, c'est au tour des opérateurs de transports en commun d'exploiter les nouvelles technologies pour améliorer leurs services. C'est en tout cas ce que compte faire Tisséo, principal opérateur des transports en commun de la ville de Toulouse.

Voyez-vous, pour connaître la fréquentation d'une ligne de bus, il n'y a pas 36 solutions. Seul le nombre de tickets validés permet de le savoir. Bien entendu, les fraudeurs faussent les calculs, sans compter les usagers qui oublient de valider leur titre de transport. En outre, cette méthode ne permet pas d'obtenir une vision globale du trafic : quels sont les arrêts où les passagers descendent le plus ? Embrayent-ils avec une correspondance ou continuent-ils à pied faute d'avoir une ligne de bus supplémentaire à disposition pour se rendre à leur destination ?

À lire également : Coronavirus – la RATP et la SNCF vont utiliser des caméras qui détectent si vous portez votre masque

Suivre le flux de passagers grâce à la détection de leurs smartphones

C'est justement pour savoir où et quand améliorer leurs services que Tisséo lance une expérimentation singulière dès ce 19 août 2021 sur la ligne 19, qui relie Borderouge à Lasbordes.  En effet, la compagnie de transports a signé un partenariat avec Flowly, société française spécialisée dans l'agrégation et l'analyse de données liées à la mobilité urbaine.

Elle va être chargée d'installer des capteurs dans une dizaine de bus de la ligne 19, le but étant de collecter les signaux passifs des smartphones des usagers afin d'obtenir une reconstitution fidèle de leur trajet. L'obtention de ces flux de déplacement détaillés permettra à terme à Tisséo d'ajuster ses services en satisfaisant un besoin dans une zone précise, en restructurant tout ou une partie du réseau, en estimant la fraude, etc.

Il faut préciser que la collecte de ces données se fait de manière anonyme, “en totale conformité avec les règles édictées par la CNIL et avec le règlement général sur la protection des données (RGPD)”. À ce sujet, les usagers pourront bien évidemment refuser de participer à l'expérience dès leur montée dans le bus. Pour l'heure, cette expérimentation sur la ligne 19 doit durer une année. Passé ce cap, Tisséo décidera ou non de l'étendre ou d'y mettre fin selon les résultats obtenus.

Source : 20 minutes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

De plus en plus de Galaxy Z TriFold ont de graves problèmes d’écran, l’inquiétude monte

Les témoignages faisant état de Samsung Galaxy TriFold dont les écrans internes cessent de fonctionner du jour au lendemain se multiplient. Chez un utilisateur, c’est arrivé à peine 5 jours…

L’IA accélère la performance des entreprises à travers toute l’Europe, cette étude le prouve

L’intelligence artificielle progresse rapidement dans les entreprises européennes. Ses effets réels sur la productivité restent pourtant débattus. Une vaste étude apporte aujourd’hui des réponses concrètes. Depuis plusieurs mois, les annonces…

IA

Firefox sera bientôt obsolète sur ces anciennes versions de Windows, il va falloir mettre à jour votre PC

Mozilla vient d’annoncer, pour la quatrième fois, la fin des mises à jour de sécurité de son navigateur Mozilla pour les plus anciennes versions de Windows. Les utilisateurs restant feront…

Vous avez galéré devant ce boss ? L’application Xbox sur PC va célébrer votre victoire avec cette nouvelle fonctionnalité

Microsoft teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de son application Xbox sur PC auprès des membres deu programme Insider. Celle-ci consiste à générer des récapitulatifs de votre session de jeu en…

Le mythe des batteries de voitures électriques qui s’usent vite s’effondre avec ces chiffres

Les batteries des voitures électriques inquiètent encore de nombreux acheteurs. Leur durée de vie reste entourée d’idées reçues. Une nouvelle étude vient pourtant bousculer ces certitudes. Depuis plusieurs années, la…

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…