Les batteries amovibles pourraient bientôt faire leur retour dans nos smartphones !

Les législateurs de l'Union européenne se sont enfin mis d'accord sur un nouvel ensemble de règles visant à rendre les batteries plus durables et réutilisables. Ces nouvelles mesures pourraient bien impacter nos smartphones.

batterie smartphone
Crédit : wdnet / 123RF

Déjà au début de l’année, l’Union européenne envisageait de nouvelles règles pour allonger la durée de vie des produits électroniques et éviter les déchets, en interdisant notamment les téléphones avec batterie intégrée en Europe. Quelques mois plus tard, les législateurs se sont enfin mis d’accord sur une nouvelle règlementation qui présentera une nouvelle série de défis pour les entreprises technologiques grand public et les fabricants de batteries.

Ces nouvelles mesures arrivent seulement quelque temps après la décision de l’Europe d’imposer une connectique universelle. Bien que la plupart des fabricants de smartphones utilisent déjà un port USB-C dans leurs appareils, c’est surtout Apple qui devra se plier à la nouvelle directive et abandonner le port propriétaire Lightning sur ses iPhone d’ici le 28 décembre 2024.

L’Europe pourrait imposer des batteries amovibles sur nos smartphones

Dans la nouvelle législation, l’Europe annonce qu’elle souhaite des batteries plus faciles à retirer et à remplacer, mais surtout mieux informer les consommateurs. Trois ans et demi après l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, les batteries de nos appareils électroniques devront donc être facilement accessibles et facilement remplaçables. Les fabricants de smartphones pourraient donc être forcés de faire revenir les batteries amovibles.

La nouvelle législation européenne s'appliquera à tous les types de batteries vendues dans l'UE, y compris les batteries utilisées dans les appareils électroniques ou encore les batteries utilisées dans les véhicules à deux roues et les véhicules électriques (VE).

batterie
Crédit : troggt / 123RF

Le but de l’Europe est surtout de rendre les batteries plus vertes. À partir du début de l'année 2024, les fabricants de batteries dans l'UE devront rendre compte de l'empreinte carbone totale de leurs batteries, de l'extraction au processus de recyclage. Les données récoltées seront ensuite utilisées pour fixer une limite maximale de CO2 pour les batteries qui entrera en vigueur dès juillet 2027.

Des étiquettes énergétiques devraient arriver sur les smartphones

La nouvelle législation indique également que pour mieux informer les consommateurs, les batteries porteront des étiquettes et des codes QR contenant des informations relatives à leur capacité, leurs performances, leur durabilité, leur composition chimique, ainsi que le symbole de “collecte sélective”.

Cependant, l’Europe ne devrait pas s’arrêter là. Afin d’améliorer la durée de vie des batteries, les smartphones et les tablettes pourraient bientôt être amenés à arborer une étiquette énergétique, comme c’est déjà le cas sur les téléviseurs ou encore les machines à laver. Celle-ci informera les clients sur les caractéristiques de la batterie, mais également sur la résistance à l’eau et à la poussière des produits.

Cette nouvelle étiquette devrait donc venir compléter l’indice de réparabilité qui est apparu il y a maintenant quelques années, mais qui peut parfois se montrer trompeur. Malheureusement, depuis son lancement, l’indice de réparabilité peine toujours à convaincre les Français. On espère donc que si une étiquette énergétique est votée pour nos smartphones au cours des prochains mois, celle-ci se montrera plus efficace.

Etiquette énergétique
Crédit : stylephotogaphs / 123RF

Pour l’instant, l’accord de l’UE n’impose qu’une déclaration et un label d’empreinte carbone pour les batteries EV, les batteries LMT et les batteries industrielles rechargeables d'une capacité supérieure à 2 kWh. Celles-ci devront également disposer d'un « passeport numérique de la batterie » comprenant des informations sur le modèle de la batterie ainsi que des informations spécifiques à la batterie individuelle et à son utilisation.

On est donc pour l’instant loin des smartphones, mais cela devrait changer une fois la mesure adoptée pour les batteries les plus grosses. Pour nos petits appareils, l’Europe compte déjà définir des objectifs de collecte fixés à 45 % d'ici 2023, 63 % d'ici 2027 et 73 % d'ici 2030, ce qui permettra de grandement réduire la pollution des déchets électroniques.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…