Tous les iPhone devront avoir un port USB-C d’ici le 28 décembre 2024, l’UE a tranché

 

C'est désormais officiel. L'UE vient de fixer la date limite à laquelle les constructeurs, dont Apple, devront proposer impérativement un port USB-C sur leurs appareils. La marque à la pomme a jusqu'au 28 décembre 2024 pour abandonner le Lightning sur les iPhone et iPad au profit de ce système de charge universel.

usb-C adoption ue
Crédits : 123RF

Comme vous le savez peut-être, l'Union européenne milite depuis des années maintenant pour imposer l'adoption d'un chargeur unique sur les smartphones et tablettes vendus sur le marché du Vieux continent. En septembre 2021, la Commission européenne a déposé une première directive allant dans ce sens.

En juin 2022, la mesure a été entérinée par la Commission européenne et les eurodéputés et quelques mois plus tard, à savoir en octobre 2022, le Parlement européen a donné le point final en confirmant l'adoption définitive du projet. Celle-ci stipule bien que tous les smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo, consoles de jeu, casques audio, souris et claviers sans fil et les GPS d'une puissance inférieure ou égale à 100 W devront proposer un port USB-C pour la recharge d'ici 2024.

Néanmoins, il manquait un élément crucial : la date limite officielle. Et bien, l'UE vient justement de divulguer cette information essentielle ce jeudi 8 décembre 2022. Les fabricants auront jusqu'au 28 décembre 2024 pour se mettre en conformité. Précisons que la nouvelle législation européenne sur l'adoption de l'USB-C vient d'être publiée au Journal officiel de l'UE, ce qui la rend formellement contraignante.

Apple a jusqu'au 28 décembre 2024 pour intégrer l'USB-C sur ses iPhone

En d'autres termes, elle rentrera en vigueur dans 20 jours, tandis que les différents états membres auront 24 mois au maximum pour l'appliquer au niveau national. Rappelons par ailleurs que cette mesure s'étendra aux ordinateurs portables dès 2026. Attention toutefois, il faut également mentionner que cette règle s'appliquera seulement aux appareils offrant un chargement filaire. Ceux qui proposent uniquement de la recharge sans fil ne sont pas concernés.

Si de nombreux constructeurs de smartphones ont d'ores et déjà adopté l'USB-C, ce n'est évidemment pas le cas d'Apple qui exploite toujours sa technologie propriétaire Lightning. Si l'on se réfère à la date fixée par l'UE, la marque à la pomme pourra encore utiliser le Lightning jusqu'en septembre 2024, fenêtre de sortie supposée de l'iPhone 15.

Néanmoins, on sait déjà grâce aux révélations d'analystes réputés comme Ming-Chi Kuo que la firme de Cupertino teste des iPhone équipés avec des ports USB-C. Dans un autre article publié sur Bloomberg, la compagnie américaine a confirmé que le changement de port ne se produirait pas avant 2023.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !