Le Conseil d’Etat est formel, le Fisc peut surveiller vos réseaux sociaux

Le Conseil d'Etat vient de valider l'expérience menée par le Fisc et les douanes depuis 2020. Elle consistait à surveiller les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et certains sites marchands entre particuliers comme le BonCoin pour traquer d'éventuelles fraudes. 

Facebook surveillance fisc réseaux sociaux
Crédits : Facebook

Souvenez-vous, dès novembre 2019, nous avions évoqué dans nos colonnes cette nouvelle mesure polémique consistant à la surveillance de masse des réseaux sociaux par le Fisc et les douanes. Une expérimentation validée par les députés via l'adoption de l'article 57 du projet de loi de finance pour 2020.

Après l'accord de l'Assemblée nationale, un décret d'application a été publié en février 2021 pour fixer les modalités de cette expérience. Voici ce qu'on peut y lire : “Les administrations fiscales ainsi que les douanes peuvent, au moyen de traitements informatisés, collecter en masse les données rendues publiques sur les réseaux sociaux et les plateformes de mise en relation par voie électronique”.

En d'autres termes, les douanes et le Fics peuvent depuis 2020 scruter à la loupe vos photos sur Facebook, sur Twitter et regarder les produits que vous vendez sur le BonCoin pour dénicher d'éventuelles incohérences avec vos déclarations comme une piscine ou une résidence secondaire non-déclarée.

Bien entendu, cette mesure est perçue par les associations de défense des libertés sur le net comme étant profondément liberticide. D'ailleurs, la Quadrature du Net a décidé de saisir le Conseil d'Etat en 2021 dans l'objectif d'annuler cette expérimentation et faire censurer le texte.

Le Conseil d'Etat autorise la surveillance des réseaux sociaux par le Fisc

Or, nous venons d'apprendre que la haute juridiction vient de rendre son verdict ce 22 juillet dernier. Au grand dam de l'association, le Conseil d'Etat a décidé de se ranger du côté du gouvernement. En d'autres termes, pas d'annulation ou de suspension de la surveillance des réseaux sociaux par les autorités douanières et le Fisc.

Au contraire, cette pratique sera pérennisée, probablement grâce au vote de la prochaine loi des finances de 2022. Le Conseil d'est a estimé “que la collecte de données autorisée ne peut porter que sur les contenus qui librement accessibles”. Par ailleurs, l'institution a assuré que la mise en oeuvre technique du dispositif ne permettait pas “contrairement à ce qui est soutenu, une collecte généralisée et indifférenciée de données à caractère personnel lors de phase d'apprentissage et de conception”. 

Sans surprise, la Quadrature du Net dénonce cette décision du Conseil d'Etat, qui autorise la pérennisation du dispositif. “Politiquement, si on regarde tout ce qui se fait en matière de surveillance, quelque chose qui est expérimental pour une durée limitée est inscrite quelques années plus tard dans le marbre législatif”, assure Bastien le Querrec de la Quadrature du Net.

Source : Euractiv


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…