Les jeux à achats intégrés ne seront plus appelés gratuits

 

Le jeu sur mobile est en phase de très forte croissance depuis longtemps. Pratique, jouable n'importe où et généralement très peu cher voire gratuit, il a pris son envol sous l'ère des smartphones en inondant les markets des différents OS dans des proportions inconcevables pour les consoles traditionnelles mais également les ordinateurs.

Quiconque a un smartphone joue sur son smartphone, mais pas de la même manière. Jeux entièrement gratuits, jeux payants, jeux freemium, de multiples modèles économiques existent selon l'ambition du projet et ses moyens de développement. Parmi eux, les jeux à options in-app ont définitivement le vent en poupe, au point que l'éditeur phare de jeux vidéo sur mobile Gameloft envisage de convertir la majorité de ses jeux au free-to-play.

Ces free-to-play, jouables dans une version gratuite, proposent de multiples options de jeu moyennant un paiement généralement très bas : nouveaux personnages, nouvelles armes, parties illimitées…La notion de free-to-play à achats intégrés est d'ailleurs très floue dans ses délimitations et peut parfois soulever l'interrogation face à certains abus. À quoi bon proposer un jeu dit gratuit si l'on ne peut progresser efficacement dans celui qu'en mettant la main au porte-monnaie?

google in app

Ce problème des “pay-to-win” n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la nécessité d'être prudent quand on parle de jeux gratuits à propos de ces productions. Surtout que ces jeux peuvent parfois coûter très cher à l'utilisateur, en témoigne l'exemple de cette famille chinoise qui a vendu ses enfants pour pouvoir se payer des achats in-app pour les jeux vidéo.

La Commission Européenne s'est d'ailleurs emparée du sujet et a publié un communiqué de presse appelant à la protection du consommateur vis-à-vis de certains abus dans l'emploi du terme “gratuit” sur les markets d'applications. Elle annonce également qu'après des négociations avec Google et Apple, certains changements devraient être apportés d'ici la fin de l'année 2014 afin de répondre à quatre objectifs :

  • Les jeux décrits comme “gratuits” ne doivent pas tromper le consommateur sur les coûts réels de l'application

  • Les jeux ne doivent pas inciter les enfants à effectuer des achats in-app ou inciter un adulte à en acheter pour eux

  • Les consommateurs doivent être conseillés de manière adéquate à propos des conditions de paiement et ne doivent pas être débités par des paramètres par défaut sans accord explicite du consommateur

  • Les vendeurs doivent fournir une adresse mail pour que les clients puissent les contacter en cas de demande d'informations ou de plaintes.

La Commission Européenne s'estime heureuse des dispositions annoncées par Google, qui n'apposera plus le terme de “gratuit” pour les jeux proposant des achats intégrés d'ici fin septembre . Des mesures ont également été prises pour répondre à toutes les autres revendications de la Commission Européenne.

Cette dernière s'avère néanmoins moins satisfaite par les discussions menées avec Apple qui n'aurait jusqu'ici apporté “aucune solution concrète et immédiate”. L'arrivée d'iOS 8 et les nouveautés apportées par l'App Store pourraient cependant être l'occasion de régler ce léger différend avec la Commission Européenne.

Tout cela signifie donc que très bientôt, les jeux décrits comme gratuits seront bels et bien inconditionnellement gratuits dans leur intégralité. Un peu plus de clarté ne fait jamais de mal, afin d'éviter les surprises malencontreuses.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Capture
    Amazon : le paiement par empreintes digitales arrive dans les superettes

    Amazon vous permet désormais de payer grâce à votre empreinte digitale. Pour le moment, l’opération est limitée à un seul magasin dans la ville de Seattle. Si elle connait le succès, Amazon pourrait l’étendre, pourquoi pas jusqu’en Europe. Bientôt, il…

  • Huawei Biden
    Huawei se fait éjecter du top 5 des marques de smartphone, les ventes de Xiaomi explosent

    L’institut d’étude Strategy Analytics confirme la sortie de Xiaomi du Top 5 des constructeurs de smartphones. Une sortie qui profite à toutes les autres marques du Top 5. Xiaomi et Vivo en sont les grands gagnants, avec une augmentation de…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • amazon projet outlets
    Amazon voulait lancer des boutiques physiques pour brader ses produits invendus

    Avant la crise sanitaire mondiale, Amazon avait entrepris le projet de développer un réseau de points de vente physiques pour y vendre ses stocks de produits invendus. Ce réseau se serait composés de magasins permanents, mais également temporaires. Ces boutiques…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…

  • visa amex mastercard
    Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

    Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l’émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L’annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l’Ether et…