Un couple vend ses enfants pour pouvoir jouer aux jeux vidéo

Généralement, quand on parle dans ces colonnes de l'addiction aux smartphones ou tablettes, on entend ce concept en termes ironiques, ou en tout cas inoffensifs. L'addiction au smartphone prend d'ailleurs de multiples formes et ne touche pas tout le monde de la même façon. Il y a ceux qui ne peuvent pas pas ne pas passer plus de cinq minutes sans se connecter sur leur profil Facebook ou leur compte Twitter. Il y a ceux qui s'envoient des milliers de SMS ou de photos pour documenter chaque seconde de leur quotidien.

jeux vidéo enfants

Et puis il y a ceux qui se branchent cinq minutes sur une partie de Candy Crush, Angry Birds, ou le dernier venu, Timberman, nouveau succès du jeu mobile sur le Play Store, et qui ne peuvent plus s'arrêter. Il nous est tous arrivé un jour de gaspiller inutilement du temps sur un jeu tellement addictif qu'on en perd presque la notion du temps. Mais si dans 99,999%, cela n'est que le reflet d'une passion saine pour le jeu vidéo, de très rares cas peuvent parfois déraper complètement, surtout lorsque le jeu vidéo tape dans le porte-feuille.

Le succès du modèle free-to-play avec microtransactions est d'ailleurs colossal sur le continent asiatique, générant des revenus considérables qui incitent peu à peu l'industrie du jeu vidé à se tourner vers ce modèle à l'international, comme c'est le cas de Gameloft qui a annoncé recentrer ses futures sorties sur le free-to-play. Et dans de très rares cas, l'incapacité à maîtriser son addiction peut pousser certains à dépenser plus que de raison.

De l'argent dépensé sur mobile et dans les cybercafés

Un couple de parents chinois a ainsi été arrêté il y a quelques jours pour avoir vendu ses deux enfants à des trafiquants d'êtres humains. L'argent récolté leur permettait alors de pouvoir se payer des achats in-app pour pouvoir continuer à jouer à leurs jeux sur leur mobile.

Le premier enfant, non désiré par le couple, avait été vendu parce que ses deux parents ne voulaient pas l'assumer financièrement. Lorsque la mère est à nouveau tombée enceinte, le couple dépensait tellement d'argent dans les achats in-app sur mobile et dans les cybercafés qu'ils ne s'estimaient pas non plus capables de mettre le frein à leur addiction pour élever un enfant.

Dénoncés par le père du jeune homme, ils ont été arrêtés par la police locale et sont en attente de jugement. Leur cas, bien que rarissime, n'est malheureusement pas unique et nous rappelle celui de ce père de famille coréen qui, il y a quelques mois, avait laissé son enfant mourir de faim car incapable de s'arrêter de jouer.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…