iPhone X : un échec commercial est envisageable

Maj. le 24 octobre 2017 à 22 h 52 min

L’iPhone X pourrait connaître un cuisant échec commercial. Tout du moins, la demande serait finalement loin d’être aussi massive que ce que pensaient la plupart des analystes. C’est ce que révèle un sondage mené par Consumer Intelligence Research Partners auprès d’un panel représentatif de possesseurs d’iPhone. Seul un quart d’entre eux envisage d’acheter le nouveau flagship d’Apple.

iphone x échec commercial

Depuis 2016, les ventes d’iPhone sont en baisse. Les smartphones d’Apple ne rencontrent plus le succès phénoménal d’autrefois. La Pomme peine à se renouveler, et donc à susciter l’engouement des consommateurs. Même si Apple demeure le leader incontesté du marché des smartphones en termes de revenus, il est grand temps que la firme profite d’un nouveau souffle. D’autant que les rivaux féroces comme Huawei sont de plus en plus menaçants.

Dans ce contexte, l’iPhone X est attendu comme le renouveau. Novateur et luxueux, ce smartphone a tout pour plaire et s’imposer comme le flagship de l’année toutes marques confondues. La plupart des analystes s’accordent à dire que cet iPhone va relancer les ventes et marquer le début d’un nouveau « super cycle ». À lui seul, l’iPhone X pourrait redonner le sourire à toute l’industrie mobile. Tout du moins, sur le papier. En réalité, la demande pourrait être beaucoup plus faible que prévu.

iPhone X : seul un quart des fans d’Apple comptent l’acheter

Afin de savoir quel accueil réserveraient les fans d’Apple à l’iPhone X, Consumer Intelligence Research Partners a mené un sondage auprès de 1112 propriétaires d’iPhone. Or, si 48% d’entre eux se disent intéressés ou excités par le smartphone, seuls 25% comptent effectivement l’acheter. Certes, ce panel de consommateurs ne représente pas le monde entier, mais le résultat du sondage est très éloigné des prédictions des spécialistes. De toute évidence, le prix indécent de l’iPhone X, comprit entre 1159€ et 1399€ dissuade de nombreux acheteurs potentiels.

Alors que l’iPhone X sera disponible à partir du 3 novembre 2017, dans à peine plus d’une semaine, il est finalement impossible de prédire s’il fera un flop total ou un carton plein. Une chose est sûre : Apple n’est pas à l’abri d’une douche glaciale. Face aux ventes catastrophiques de l’iPhone 8, un échec commercial de l’iPhone X aura très certainement des conséquences terribles pour Apple. Pour se relever d’un tel double fiasco, la Pomme devra impérativement changer de stratégie et de philosophie. Selon vous, l’iPhone X sera-t-il un succès ou un échec commercial ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…