iPhone : voici pourquoi Apple refuse de changer les batteries gonflées dans ses Store, en vidéo

Vous souhaitez remplacer une batterie d’iPhone qui a un peu gonflé ? Les Apple Store refuseront de le faire sur le champ – on vous proposera à la place d’envoyer l’appareil dans un centre spécialisé. Remplacer ce genre de batterie accidenté est en effet extrêmement dangereux comme le montre cette vidéo.

Explosion d'iPhone

Faire changer la batterie d’un iPhone est de nos jours une opération presque triviale : il suffit de se rendre dans un Apple Store, ou chez le réparateur « du coin » (n’en déplaise à la firme) et la batterie peut généralement être remplacée dans la journée voire en quelques heures. Or il y a un cas dans lequel la réparation risque d’être beaucoup plus longue : ce cas, c’est lorsque la batterie de votre smartphone présente des signes de gonflement.

Quand votre iPhone fait boum…

Les employés des Apple Store n’ont en effet pas le droit de toucher à ce genre d’appareils accidentés. Le risque de percer accidentellement ces batteries et de provoquer un incendie pendant le démontage est tout simplement trop important, comme le montre la vidéo d’un Redditeur tryagainin47seconds. Celle-ci montre des images issues des caméras de vidéosurveillance sur son lieu de travail.

tryagainin47seconds venait de récupérer un iPhone 5s dont la batterie venait d’être changée : « la batterie avait été remplacée par un collègue qui possédait le smartphone à l’origine et il pense que c’était à cause d’un équipement défectueux. La batterie s’est mises à gonfler quand je l’ai chargée et du coup il a essayé de la démonter pour tenter de savoir pourquoi », explique le redditeur.

Pendant le démontage l’appareil a pris feu sans crier gare. On le voit alors jeter l’appareil par terre et tenter d’éteindre les flammes en marchant dessus avec ses chaussures. Dans le thread sur Reddit, les internautes soulignent que même si cela semble avoir fonctionné dans ce cas, il ne faut surtout pas essayer de tenter d’étouffer un feu de lithium avec ses chaussures.

Un feu impressionnant, mais il ne faudrait pas trop vite condamner les réparations tierces

Celui-ci peut atteindre 2000 °C et il est préférable de le recouvrir de sable (l’eau n’est pas non plus conseillée car le lithium réagit très violemment avec). D’autres suggèrent au malheureux réparateur de faire contrôler ses poumons – la fumée des batteries étant particulièrement toxique. On comprend donc pourquoi les Apple Store préfèrent mettre ces appareils dans des colis ignifugés avant de les envoyer dans des centres mieux équipés.

Lire également : Un iPhone 5 prend feu dans un avion !

Néanmoins on relève aussi des commentaires qui recommandent – sans doute à juste de titre – de faire la part des choses. La question du droit à réparer les appareils électroniques est en effet un sujet très sensible aux Etats-Unis. Apple fait partie des entreprises les plus farouchement opposées aux réparations tierces. L’un des arguments de la firme, c’est justement que les réparations soi-même peuvent présenter un danger pour l’utilisateur. Chose que semble montrer cette vidéo – alors que les cas semblables ne sont vraisemblablement pas si nombreux.

Replacement phone I got exploded in my face the other day. Luckily my work got it on video. from r/Wellthatsucks

Source : 9to5Mac, Reddit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !