iPhone 6 et 6S briqués en masse : les associations de consommateurs s’en mêlent

Maj. le 23 octobre 2018 à 21 h 17 min

En Chine, les iPhone 6 et 6S sont au cœur de l’actualité. De nombreux cas de briquage ont été recensés en Chine. Les utilisateurs sont mécontents et la polémique ne cesse d’enfler après que l’association chinoise des consommateurs (CCA) ait demandé à Apple d’ouvrir une enquête. A première vue, il ne s’agirait pas de cas isolés mais, bel et bien, d’un problème généralisé.

iphone 6s briquage

Trois mois après l’affaire du Touch Disease de l’iPhone 6, voilà qu’un nouveau scandale vient d’éclater en Chine. Il concerne non seulement le modèle sorti en 2014 mais également son successeur, l’iPhone 6S. Comme le rapportent les utilisateurs, l’appareil se brique soudainement sans possibilité de pouvoir le redémarrer ou le remettre en route.

Dans la plupart des cas, les utilisateurs précisent que l’appareil était chargé à 50% ou 60%. D’autres précisent que le briquage est survenu dans un environnement froid, il ne s’agit donc probablement pas d’un problème de surchauffe. On peut également lire qu’ils ont été incapables de remettre l’appareil en état de marche, même après l’avoir raccordé au chargeur, pensant que le problème venait de la batterie.

« Compte tenu du nombre considérable de rapports faisant état de ce problème sur les séries iPhone 6 et 6S, l’association chinoise de protection des consommateurs a déjà fait une requête auprès d’Apple. »

Pourquoi ce problème semble si généralisé en Chine et pas ailleurs ? Ça reste un mystère. Notez, au passage qu’Apple n’est pas la seule société pointée du doigt sur ce marché puisque Samsung vit actuellement un véritable cauchemar suite au fiasco du Galaxy Note 7. Les consommateurs et les médias lui reprochent d’avoir mal géré la crise et semblent avoir rejeté toutes les tentatives d’explications de la société coréenne.

Une enquête permettra sans doute de déterminer l’origine du problème mais pour l’instant, la pomme ne s’est pas encore exprimée sur la question.

iPhone : la Chine menace de ne plus en vendre si Trump déclare la guerre commerciale

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…