iPhone 12 : le chargeur Magsafe inquiète les cardiologues, il peut désactiver les pacemakers

Le chargeur MagSafe de l'iPhone peut-il représenter un risque pour les personnes cardiaques porteuses d'un pacemaker ? La réponse est oui, d'après une étude de la revue médicale HearthRythm. 

iphone pacemaker
Crédits : Pixabay & Apple

Lors de sa présentation en octobre 2020, l'iPhone 12 a fait sensation notamment d'un nouveau chargeur sans fil : le MagSafe. Cet accessoire se fixe directement au smartphone et, grâce à des aimants, maintient l'appareil dans l'axe pour optimiser la recharge. Le dernier smartphone d'Apple est lui aussi équipé d'aimants et de composants qui émettent des champs électromagnétiques pour pouvoir utiliser MagSafe.

De fait, le corps médical a rapidement fait savoir ses inquiétudes concernant les risques d'interférences magnétiques entre l'iPhone 12, le MagSafe et les stimulateurs cardiaques, plus connus sous le nom de pacemaker. Des craintes légitimes, sachant que le MagSafe a posé plusieurs problèmes après son lancement, notamment en démagnétisant les cartes de crédit de plusieurs utilisateurs.

Les aimants, principal danger pour les pacemakers

Or, Heart Rythm, une revue médicale spécialisée dans l'arythmie cardiaque a décidé de se pencher sur le sujet et vient de publier sa première étude ce jeudi 14 janvier 2021. Autant dire que les craintes de nombreux cardiologues étaient fondées. Vous le savez peut-être, mais les stimulateurs cardiaques contiennent un interrupteur intégré qui peut réagir aux champs électromagnétiques extérieurs.

Lorsqu'un aimant est tenu suffisamment près d'un pacemaker, ce dernier peut tout simplement se désactiver. Il suffit pour cela que le champ magnétique soit supérieur à 10 Gauss. Pour vous donner un ordre d'idée, le champ magnétique d'une IRM est situé entre 15 000 et 30 000 Gauss.

iphone pacemaker
Crédits : Heart Rythm

Le pacemaker s'arrête à l'approche d'un iPhone 12

Partant de ce constat, les équipes de Heart Rythm ont effectué un test sur un patient équipé d'un pacemaker MedTronic, une marque spécialisée dans la fabrication d'appareils médicaux. Une fois l'iPhone 12 déposé sur la poitrine du patient et à proximité du pacemaker, Heart Rythm a constaté un arrêt complet de l'appareil, et ce durant toute la durée du test.

Avec cette étude, Heart Rythm assure “soulever une question importante de santé publique concernant les iPhone 12 qui peuvent potentiellement inhiber les stimulateurs cardiaques des patients, notamment en portant le smartphone dans les poches supérieures. Des études contemporaines ont montré un risque minimal d'interférences électromagnétiques avec les stimulateurs cardiaques et les smartphones sans matrice magnétique [….] Les fabricants de dispositifs médicaux et les médecins doivent rester vigilants et informer les patients de cette interaction importante entre l'iPhone 12 et d'autres appareils (ndrl : en l'occurrence le MagSafe) et leur stimulateur cardiaque”, conclut Heart Rythm.

Source : Heart Rythm


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…