Intel a décidé de confier la production sa prochaine génération de CPU 14 nm Rocket Lake à Samsung Semiconductor, en vue d’une mise sur le marché en 2021. Une première pour Intel qui produit généralement ses puces dans ses propres unités de production. Samsung Electronics engrange les contrats depuis plusieurs mois et pourrait à terme devenir numéro 1 du semi-conducteur devant Intel. 

Intel Samsung semiconductor

Selon le quotidien sud-coréen Sedaily, Intel et Samsung sont sur le point de signer un contrat qui prévoit que la prochaine générations de CPU Intel Rocket Lake 14 nm sera produite dans des usines de Samsung Semiconductor. Ce contrat doit permettre à Intel, qui produit habituellement presque tous ses processeurs en interne, de commencer la production dès le troisième ou le quatrième trimestre 2019 en vue d’une commercialisation en 2021.

Lire également : Samsung prépare un processeur ARM Cortex-A76 cadencé à 3GHz pour des smartphones toujours plus puissants

Quand Intel demande à Samsung de lui produire ses CPU

L’alternative aurait été de construire de nouvelles unités de production ce qui aurait retardé le lancement de la prochaine génération de processeurs. S’en remettre à TSMC, et ses capacités de production leader dans le monde toutes technologies confondues n’était pas vraiment une option – le fondeur travaille avec AMD et a décidé de continuer de travailler avec Huawei malgré les sanctions américaines (sans que l’on sache encore si cela débouchera sur des conséquences pour le fondeur).

Or le temps presse d’autant qu’Intel doit s’accommoder d’une concurrence devenue particulièrement agressive sur fond de retour d’AMD sur le devant de la scène depuis trois ans. Et Samsung dispose déjà de puissantes lignes de production pour la gravure en 10-14 nm. Pour Samsung aussi, l’enjeu est de taille. Depuis plusieurs mois, le fondeur du groupe, numéro 2 dans le monde derrière Intel engrange les contrats avec des clients comme Qualcomm et Nvidia.

Dès l’année prochaine, l’entrée des capitaux d’Intel devraient booster les résultats du fondeur. Sedaily suggère qu’à terme, Samsung pourrait également fabriquer des puces mémoires pour Intel, toujours en 14 nm. Si cela se concrétise, Samsung Semiconductor pourrait sécuriser sa place de numéro 1 mondial à l’horizon 2030.

Source : Sedaily

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….