Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des GPU ARM Mali qu’on retrouve actuellement dans les smartphones du constructeur coréen.

Samsung et AMD vont créer des GPU pour smartphones

Plusieurs fuites ont laissé entendre par le passé que Samsung travaillait sur son propre GPU pour équiper ses SoC Exynos, mais rien n’a été officialisé jusqu’à ici. Le constructeur coréen vient plutôt d’annoncer un partenariat avec AMD pour concevoir des processeurs graphiques Radeon pour smartphones les futurs smartphones de la marque.

Samsung : ses SoC Exynos seront accompagnées d’un GPU AMD Radeon

Ce partenariat pluriannuel va assurer la fourniture de GPU AMD à Samsung pour équiper d’éventuels smartphones gaming ou potentiellement toutes les gammes de smartphones du constructeur. Jusqu’à présent, les smartphones Samsung sont équipés d’un processeur graphique ARM Mali pour les modèles avec un SoC Exynos ou d’un GPU Adreno de Qualcomm pour les modèles avec une puce Snapdragon.

Quel bénéfice pour les utilisateurs ? Les GPU Radeon ont déjà fait leurs preuves sur les PCs, les consoles de jeu et pour le Cloud. Dans un communiqué de presse publié sur son site, AMD affirme que ce partenariat porte sur des « processeurs graphiques mobiles ultra basse consommation et à hautes performances basés sur les technologies graphiques Radeon ».

Comme le suggère cette présentation, l’intégration des technologies Radeon dans un smartphone devrait permettre de parvenir à une grande puissance graphique pour une consommation d’énergie moindre. De quoi, on peut l’espérer, jouer pendant des heures sur son smartphone sans craindre une surchauffe.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce partenariat porte de belles promesses et constitue une excellente occasion pour AMD de faire ses preuves sur mobile. Pour l’heure, on ignore encore quand à peu près les utilisateurs pourront bénéficier des fruits de cette collaboration, aucune échéance n’ayant encore été annoncée par les deux entreprises.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…