Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des GPU ARM Mali qu’on retrouve actuellement dans les smartphones du constructeur coréen.

Samsung et AMD vont créer des GPU pour smartphones

Plusieurs fuites ont laissé entendre par le passé que Samsung travaillait sur son propre GPU pour équiper ses SoC Exynos, mais rien n’a été officialisé jusqu’à ici. Le constructeur coréen vient plutôt d’annoncer un partenariat avec AMD pour concevoir des processeurs graphiques Radeon pour smartphones les futurs smartphones de la marque.

Samsung : ses SoC Exynos seront accompagnées d’un GPU AMD Radeon

Ce partenariat pluriannuel va assurer la fourniture de GPU AMD à Samsung pour équiper d’éventuels smartphones gaming ou potentiellement toutes les gammes de smartphones du constructeur. Jusqu’à présent, les smartphones Samsung sont équipés d’un processeur graphique ARM Mali pour les modèles avec un SoC Exynos ou d’un GPU Adreno de Qualcomm pour les modèles avec une puce Snapdragon.

Quel bénéfice pour les utilisateurs ? Les GPU Radeon ont déjà fait leurs preuves sur les PCs, les consoles de jeu et pour le Cloud. Dans un communiqué de presse publié sur son site, AMD affirme que ce partenariat porte sur des « processeurs graphiques mobiles ultra basse consommation et à hautes performances basés sur les technologies graphiques Radeon ».

Comme le suggère cette présentation, l’intégration des technologies Radeon dans un smartphone devrait permettre de parvenir à une grande puissance graphique pour une consommation d’énergie moindre. De quoi, on peut l’espérer, jouer pendant des heures sur son smartphone sans craindre une surchauffe.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce partenariat porte de belles promesses et constitue une excellente occasion pour AMD de faire ses preuves sur mobile. Pour l’heure, on ignore encore quand à peu près les utilisateurs pourront bénéficier des fruits de cette collaboration, aucune échéance n’ayant encore été annoncée par les deux entreprises.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mi True Wireless : Xiaomi lance ses propres AirPods à 80 euros

Xiaomi a lancé ses écouteurs Bluetooh sans fil Mi True Wireless en France. Commercialisés au prix de 80 euros, ils se posent comme une alternative plus abordable aux AirPods d’Apple. La marque chinoise a également sorti son Mi 9T et…

Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des…

Samsung lance deux contrôleurs USB-C compatibles avec la charge rapide 100W

Samsung vient de lever le voile sur deux contrôleurs USB-C capables de supporter jusqu’à 100 W de puissance. A la traîne dans le domaine de la recharge rapide, avec notamment des Galaxy S10 cantonnés à 15W, le constructeur sud-coréen se prépare apparement à rattraper…

Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…