Instagram : pourquoi certains font croire qu’ils sont morts

Sur Instagram, c’est devenu une mode depuis quelques mois : certains utilisateurs simulent leur mort et demandent à d’autres de publier des messages de condoléances ou de soutien sur leur profil. Une tendance qui est devenue un meme et qui illustre la course au buzz et aux likes sur les réseaux sociaux.

instagram mort

C’est une tendance qui s’est développée au cours des derniers mois, de nombreux utilisateurs simulent leur mort sur Instagram. Entre course au buzz et simples blagues, le phénomène s’est étendu et prend de plus en plus d’ampleur, au point de devenir un meme.

Instagram : faire semblant d’être mort

L’un de ceux à avoir fait le buzz s’appelle Ahmed Simrin. Il a publié un message sur des dizaines de comptes Instagram incitant les abonnés à ces comptes à aller commenter une de ses photos avec des messages type « RIP » (Repose en Paix), « Je n’arrive pas à croire que tu n’est plus de ce monde » ou « Tu es parti trop tôt ». Tout ce qui pourrait laisser penser qu’il est décédé. « Je veux que ma copine pense que je suis mort, ma famille et moi venons de déménager et elle veut qu’on reste ensemble, je veux vraiment tourner la page », fait-il savoir aux utilisateurs du réseau social. Et ça a marché. Cet inconnu qui n’a publié que deux clichés sans saveur est désormais suivi par presque 3000 personnes et a récolté 4000 likes et 22 000 commentaires par ce biais.

Depuis le « succès » de ce coup de buzz, de nombreux autres utilisateurs ont alors décidé d’avoir recours à la même méthode pour obtenir plus de visibilité. Ils se rendent sur les contenus d’influenceurs qui ont une grosse communauté et publient le même genre de message. La raison invoquée est souvent différente, il faut se démarquer car de plus en plus de personnes utilisent cette technique. Un certain riccardomancaa a par exemple fait exploser les compteurs en demandant à ce qu’on spamme son profil de « RIP » pour ne pas aller à l’école. D’après Jeff Hancock, professeur en communication et directeur du Stanford Social Media Lab, les émotions négatives attirent plus l’attention des humains que les autres. Et quoi de plus négatif que la mort…

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Snapchat bloque les comptes d’utilisateurs qui ont un iPhone jailbreaké

Snapchat a commencé à bloquer les comptes d’utilisateurs qui se connectent à l’application via un iPhone sous iOS 12 jailbreaké, évoquant des raisons de sécurité. Snapchat a commencé à entreprendre une vagues d’actions contre les utilisateurs équipés d’un iPhone utilisant…

Instagram supprime les hashtags liés à des fake news sur les vaccins

Instagram annonce que les hashtags liés à des fake news sur les vaccins seraient désormais supprimés. Ces hashtags peuvent dans certains cas sembler inoffensifs, mais sont utilisés pour propager de fausses informations. L’annonce intervient quelque jours après que plusieurs médias…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Instagram durcit ses règles pour bannir beaucoup plus de comptes

Instagram modifie ses conditions d’utilisation pour bannir beaucoup plus de comptes qui ne respectent pas ses règles. Le réseau social va être plus dur avec les utilisateurs qui publient des contenus à caractère discriminatoire, extrémiste ou violent. Instagram va mettre…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Tumblr est à vendre, Pornhub intéressé par un rachat

Tumblr, qui appartient à Verizon via le rachat de Yahoo!, pourrait bientôt (et encore) changer de mains. Le géant des télécoms et des médias américain cherche à vendre la plateforme. Pornhub se positionne et veut autoriser de nouveau la pornographie…

Instagram supprime le nombre de likes sur les photos et vidéos

Instagram a commencé à ne plus afficher le nombre de likes sur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs. Les likes sont l’un des aspects qui motivent le plus les interactions et les publications sur les réseaux sociaux. C’est aussi…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Facebook, Instagram, Twitter : pourquoi les likes nuisent à votre cerveau

Les likes sur Facebook, Instagram et Twitter ont un effet négatif sur votre cerveau, estiment plusieurs experts. C’est à cause de ces « j’aime » que de nombreux internautes sont devenus dépendants des réseaux sociaux. En réaction, certains organismes souhaitent bannir les likes…