Instagram : pourquoi certains font croire qu’ils sont morts

Sur Instagram, c’est devenu une mode depuis quelques mois : certains utilisateurs simulent leur mort et demandent à d’autres de publier des messages de condoléances ou de soutien sur leur profil. Une tendance qui est devenue un meme et qui illustre la course au buzz et aux likes sur les réseaux sociaux.

instagram mort

C’est une tendance qui s’est développée au cours des derniers mois, de nombreux utilisateurs simulent leur mort sur Instagram. Entre course au buzz et simples blagues, le phénomène s’est étendu et prend de plus en plus d’ampleur, au point de devenir un meme.

Instagram : faire semblant d’être mort

L’un de ceux à avoir fait le buzz s’appelle Ahmed Simrin. Il a publié un message sur des dizaines de comptes Instagram incitant les abonnés à ces comptes à aller commenter une de ses photos avec des messages type « RIP » (Repose en Paix), « Je n’arrive pas à croire que tu n’est plus de ce monde » ou « Tu es parti trop tôt ». Tout ce qui pourrait laisser penser qu’il est décédé. « Je veux que ma copine pense que je suis mort, ma famille et moi venons de déménager et elle veut qu’on reste ensemble, je veux vraiment tourner la page », fait-il savoir aux utilisateurs du réseau social. Et ça a marché. Cet inconnu qui n’a publié que deux clichés sans saveur est désormais suivi par presque 3000 personnes et a récolté 4000 likes et 22 000 commentaires par ce biais.

Depuis le « succès » de ce coup de buzz, de nombreux autres utilisateurs ont alors décidé d’avoir recours à la même méthode pour obtenir plus de visibilité. Ils se rendent sur les contenus d’influenceurs qui ont une grosse communauté et publient le même genre de message. La raison invoquée est souvent différente, il faut se démarquer car de plus en plus de personnes utilisent cette technique. Un certain riccardomancaa a par exemple fait exploser les compteurs en demandant à ce qu’on spamme son profil de « RIP » pour ne pas aller à l’école. D’après Jeff Hancock, professeur en communication et directeur du Stanford Social Media Lab, les émotions négatives attirent plus l’attention des humains que les autres. Et quoi de plus négatif que la mort…

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Snapchat est sur le point de lancer une nouvelle plateforme de jeux vidéo. Le projet nommé en interne Project Cognac devrait proposer une poignée de jeux conçus par des développeurs tiers, et probablement plusieurs jeux fruit d’acquisitions récentes de la…

Facebook est en panne ? Telegram gagne 3 millions d’utilisateurs

Facebook a été victime d’un grosse panne, rendant inopérationnel le réseau social lui-même, mais aussi les applications Messenger, WhatsApp et Instagram. Pour continuer de communiquer, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers l’alternative Telegram.  Vague de panique hier 13 mars…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Tik Tok : tout savoir sur le réseau social et ses vidéos

Tik Tok (aussi connu sous le nom Douyin) est un réseau social d’origine chinoise lancé en septembre 2016 basé sur le partage de courtes vidéos. Tik Tok est aujourd’hui l’une des application sociales les plus populaires auprès des jeunes aux…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…