Instagram : pourquoi certains font croire qu’ils sont morts

 

Sur Instagram, c'est devenu une mode depuis quelques mois : certains utilisateurs simulent leur mort et demandent à d'autres de publier des messages de condoléances ou de soutien sur leur profil. Une tendance qui est devenue un meme et qui illustre la course au buzz et aux likes sur les réseaux sociaux.

instagram mort

C'est une tendance qui s'est développée au cours des derniers mois, de nombreux utilisateurs simulent leur mort sur Instagram. Entre course au buzz et simples blagues, le phénomène s'est étendu et prend de plus en plus d'ampleur, au point de devenir un meme.

Instagram : faire semblant d'être mort

L'un de ceux à avoir fait le buzz s'appelle Ahmed Simrin. Il a publié un message sur des dizaines de comptes Instagram incitant les abonnés à ces comptes à aller commenter une de ses photos avec des messages type “RIP” (Repose en Paix), “Je n'arrive pas à croire que tu n'est plus de ce monde” ou “Tu es parti trop tôt”. Tout ce qui pourrait laisser penser qu'il est décédé. “Je veux que ma copine pense que je suis mort, ma famille et moi venons de déménager et elle veut qu'on reste ensemble, je veux vraiment tourner la page”, fait-il savoir aux utilisateurs du réseau social. Et ça a marché. Cet inconnu qui n'a publié que deux clichés sans saveur est désormais suivi par presque 3000 personnes et a récolté 4000 likes et 22 000 commentaires par ce biais.

Depuis le “succès” de ce coup de buzz, de nombreux autres utilisateurs ont alors décidé d'avoir recours à la même méthode pour obtenir plus de visibilité. Ils se rendent sur les contenus d'influenceurs qui ont une grosse communauté et publient le même genre de message. La raison invoquée est souvent différente, il faut se démarquer car de plus en plus de personnes utilisent cette technique. Un certain riccardomancaa a par exemple fait exploser les compteurs en demandant à ce qu'on spamme son profil de “RIP” pour ne pas aller à l'école. D'après Jeff Hancock, professeur en communication et directeur du Stanford Social Media Lab, les émotions négatives attirent plus l'attention des humains que les autres. Et quoi de plus négatif que la mort…

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twitter fake news trump
Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

snapchat bannit trump
Snapchat bannit définitivement Donald Trump pour incitation à la violence

Snapchat a à son tour pris des mesures à l’encontre de Donald Trump. Le président américain a été définitivement interdit d’accès à son compte ce mercredi. La décision fait suite aux réactions similaires d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…

twitch suspend compte donald trump
Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…