Instagram va vous prévenir si vous postez du contenu « potentiellement offensant »

Maj. le 17 décembre 2019 à 14 h 14 min

Instagram lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le harcèlement en ligne. Dès le 17 décembre 2019, les utilisateurs recevront une alerte s’ils s’apprêtent à publier du contenu offensant. Pour détecter ces légendes blessantes, Instagram base son analyse sur tous les contenus offensants précédemment signalés par les internautes.

Instagram lance ce mardi décembre 2019 une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le harcèlement en ligne. Désormais les utilisateurs qui s’apprêtent à publier du contenu offensant recevront une notification de la part d’Instagram. Plusieurs choix s’offriront alors à eux : revoir leur publication et changer le texte, une option « en savoir plus » ou bien tout simplement ignorer la remarque du réseau social. 

« À partir d’aujourd’hui , nous déployons une fonctionnalité qui prévient les utilisateurs quand leur légende pourrait être considérée comme blessante », explique Instagram dans un communiqué de presse. « Cela leur donne une chance de réfléchir avant de poster », ajoute l’entreprise. Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur Restrict, une autre fonctionnalité lancée en juillet 2019. Avec Restrict, les utilisateurs peuvent se protéger des propos insultants et injurieux en activant cet outil. Une intelligence artificielle repère  les commentaires malveillants et les bloque. Elle base son analyse sur l’ensemble des messages malveillants précédemment signalés sur la plateforme.

À lire également : Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram souligne les « résultats prometteurs » de Restrict, et espère que cette nouvelle fonctionnalité sera tout aussi performante. Depuis quelques temps, le réseau social multiplie les actions pour protéger ses utilisateurs et notamment les plus jeunes. Depuis début décembre 2019, Instagram a enfin imposé une limite d’âge pour s’inscrire. Les mineurs âgés de moins de 13 ans ne peuvent plus créer de compte sur Instagram. Malheureusement, cette pseudo vérification reste facilement contournable (il suffit de mentir sur son âge) et surtout elle ne concerne pas les millions de jeunes déjà présents sur la plateforme qui peuvent accéder à des contenus totalement inappropriés pour leur âge (violence, sexe, drogue, alcool, etc.).

Parmi les autres actions d’Instragram, le réseau social a également commencé à cacher le compteur de likes, le but étant « d’essayer de dépressuriser Instragram, d’en faire moins une compétition, de donner aux gens plus d’espace afin de se concentrer sur les photos et les vidéos que vous partagez, et pas sur le nombres de likes que vos publications reçoivent », expliquait Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, à nos confrères du site Wired. Facebook s’était également attaqué à « cette dictature du like » en cachant les compteurs sur sa plateforme.

Source : Instagram

 



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…