Instagram affiche désormais une popup anti-harcèlement en cas d’insultes

 

Instagram lance plusieurs fonctionnalités contre le harcèlement : l'application affiche désormais un message incitant l'utilisateur à modifier son message lorsqu'il poste des insultes, mais offre également un nouvel outil, “Restrict” aux utilisateurs pour bloquer ou restreindre les commentaires malveillants postés sur leur compte. Les messages insultants sont repérés automatiquement par une intelligence artificielle, sur la base de commentaires précédemment signalés.

Instagram se met à jour contre le cyber-harcèlement. Facebook a annoncé lundi 8 juillet 2019 le déploiement progressif de nouvelles fonctionnalités qui doivent restaurer, en théorie, un environnement plus bienveillant. La première de ces fonctionnalité, c'est une popup qui s'affichera dès qu'une personne tente de poster un commentaire insultant. Aussitôt l'intelligence artificielle du service repère le message, sur la base de commentaires malveillants précédemment signalés, le met en attente et affiche une popup dans laquelle on peut lire : “nous demandons aux gens de repenser aux commentaires qui semblent similaires à d'autres qui nous ont été signalés”. Il reste toutefois possible de poster le commentaire en l'état après avoir lu le message. Mais un lien permet de l'annuler facilement, si d'aventure son auteur avait décidé de le réécrire avec un style plus policé.

Instagram s'attaque au harcèlement en ligne avec deux fonctionnalités

“Cette intervention donne aux gens une chance de réfléchir et d'annuler leur commentaire et empêche le destinataire de recevoir la notification du commentaire blessant”, explique Instagram sur son blog. Et d'ajouter que “dès les premiers tests de cette fonctionnalité, nous avons trouvé qu'elle encourage certaines personnes à annuler leur commentaire et partager quelque chose de moins blessant après avoir eu une chance supplémentaire de réfléchir”. Le réseau social explique avoir conçu cette popup, grâce à “une compréhension profonde de comment les gens se harcèlent les uns les autres, et comment ils répondent à ce harcèlement sur Instagram”. Mais admet dans le même temps qu'il ne s'agit que d'étapes “dans un chemin plus long”.

Les utilisateurs bénéficient tous d'une autre fonctionnalité, Restrict, censée cette fois-ci leur donner plus de contrôle sur ce qui est posté sur leur compte. Avec Restrict, les utilisateurs peuvent désormais choisir comment les commentaires sont montrés à leur communauté. Il est possible, en outre, de bloquer les commentaires d'une personne sans que cette dernière en soit notifiée – elle voit alors ses propres commentaires, mais ni l'auteur du post, si ses followers ne le verront. L'utilisateur peut néanmoins rendre certains de ses commentaires visibles auprès de sa communauté en les approuvant. Instagram précise : “nous avons entendu des jeunes gens de notre communauté nous dire qu'ils hésitent à bloquer, unfollow, ou signaler leur harceleur parce que cela pourrait conduire à une escalade, en particulier lorsqu'ils ont des interactions avec leur harceleur dans la vraie vie”. 

Lire également : Instagram assure ne pas espionner vos messages

Ces deux fonctionnalités sont en cours de déploiement et devraient apparaitre progressivement dans l'application Instagram au cours des prochaines semaines. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

twitter suspend comptes mort trump
Twitter suspend les comptes qui souhaitent la mort de Donald Trump

Twitter suspend les comptes qui souhaitent à plusieurs reprises la mort de Donald Trump. Atteint du coronavirus, le président des Etats-Unis a en effet été hospitalisé pendant plusieurs jours. Facebook et TikTok ont annoncé des mesures similaires contre les internautes…

Twitter
Twitter va bientôt permettre d’envoyer des messages vocaux en DM

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité : les messages vocaux en privé. Cela permettrait aux utilisateurs de communiquer plus rapidement sans passer par l’écrit, comme cela se fait déjà sur Instagram ou WhatsApp. Une chose qui ne plait pas forcément à tout…