Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans les mois à venir, la filiale de Facebook pourrait finir par enterrer le célèbre compteur. 

instagram masquer compteur likes

Le compteur de likes commence peu à peu à disparaître d’Instagram, rapportent nos confrères de Wired. Le réseau social a lancé un test à petite échelle auprès d’une partie des internautes résidents aux Etats-Unis. Interrogé par Wired, Adam Mosseri, PDG du réseau social, a confirmé les intentions d’Instagram. « Nous avons hâte d’avoir vos retours » assure le PDG. L’avenir du compteur de likes dépend donc des retours des testeurs.

Dans cette optique, des tests analogues sont en cours au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Irlande, au Brésil et en Italie. « Nous testons cette fonctionnalité parce que nous voulons que vos abonnés se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et pas sur le nombre de likes que vos publications reçoivent » expliquait un porte parole d’Instagram lors des premiers tests en juillet dernier au Canada.

« L’idée est d’essayer de dépressuriser Instagram, d’en faire moins une compétition, de donner aux gens plus d’espace afin de se concentrer sur le lien qui les unit aux personnes qu’ils aiment, aux choses qui les inspirent » explique Adam Mosseri Wired.

Lire également : Facebook, WhatsApp et Instagram partagent désormais le même logo

Le compteur de likes reste accessible

Attention, le compteur de likes sera toujours accessible sur la plateforme. Il ne sera simplement plus affiché automatiquement sous chaque publication. Pour consulter le nombre de réactions générées par une photo ou une vidéo, vous allez devoir cliquer sur la liste des personnes ayant aimé la publication.

Instagram n’est pas la seule plateforme à vouloir mettre un terme à la dictature du likes. Depuis le mois de septembre 2019, sa maison mère Facebook teste la disparition du compteur de likes auprès d’une poignée d’internautes. Que pensez-vous de cette initiative ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Snapchat : pour concurrencer TikTok, la musique arrive dans les Snaps

Snapchat teste une nouvelle fonctionnalité inspirée de TikTok alors que l’application chinoise est sous la menace d’un blocage aux États-Unis après avoir été bannie en Inde. C’est dans ce contexte que Snapchat a annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité chère à son…