Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans les mois à venir, la filiale de Facebook pourrait finir par enterrer le célèbre compteur. 

instagram masquer compteur likes

Le compteur de likes commence peu à peu à disparaître d’Instagram, rapportent nos confrères de Wired. Le réseau social a lancé un test à petite échelle auprès d’une partie des internautes résidents aux Etats-Unis. Interrogé par Wired, Adam Mosseri, PDG du réseau social, a confirmé les intentions d’Instagram. « Nous avons hâte d’avoir vos retours » assure le PDG. L’avenir du compteur de likes dépend donc des retours des testeurs.

Dans cette optique, des tests analogues sont en cours au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Irlande, au Brésil et en Italie. « Nous testons cette fonctionnalité parce que nous voulons que vos abonnés se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et pas sur le nombre de likes que vos publications reçoivent » expliquait un porte parole d’Instagram lors des premiers tests en juillet dernier au Canada.

« L’idée est d’essayer de dépressuriser Instagram, d’en faire moins une compétition, de donner aux gens plus d’espace afin de se concentrer sur le lien qui les unit aux personnes qu’ils aiment, aux choses qui les inspirent » explique Adam Mosseri Wired.

Lire également : Facebook, WhatsApp et Instagram partagent désormais le même logo

Le compteur de likes reste accessible

Attention, le compteur de likes sera toujours accessible sur la plateforme. Il ne sera simplement plus affiché automatiquement sous chaque publication. Pour consulter le nombre de réactions générées par une photo ou une vidéo, vous allez devoir cliquer sur la liste des personnes ayant aimé la publication.

Instagram n’est pas la seule plateforme à vouloir mettre un terme à la dictature du likes. Depuis le mois de septembre 2019, sa maison mère Facebook teste la disparition du compteur de likes auprès d’une poignée d’internautes. Que pensez-vous de cette initiative ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WhatsApp, Facebook et Instagram : la panne mondiale est résolue

Mise à jour 00h48 : la panne qui affectait WhatsApp, Facebook et Instagram est désormais résolue. Tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez de nouveau charger vos photos, vidéos et fichiers audio. Article original 23h45 : Depuis 23 heures environ,…

Instagram copie encore Snapchat : bientôt les messages qui s’auto-détruisent

À son tour, Instagram va bientôt accueillir les messages qui s’auto-détruisent comme dans Snapchat. Facebook compte bien ajouter la fonctionnalité à son réseau social. Les messages éphémères d’Instagram fonctionneront toutefois de manière différente. Explications. Après les Stories, Instagram va bientôt…

Facebook : comment activer le mode sombre de l’interface web

Facebook propose depuis peu un mode sombre sur son interface web. Cet élégant thème remplace les nombreuses zones blanches de l’interface du réseau social par différentes teintes de gris. On vous explique comment activer ce dark mode tant attendu en quelques…

Coronavirus : de faux conseils se propagent sur WhatsApp et Facebook

Tandis que l’épidémie de coronavirus continue de se propager en France et dans le monde, des internautes s’amusent à partager de faux conseils sur WhatsApp et Facebook. D’après eux, ces conseils proviennent d’un ami médecin, d’une connaissance pneumologue ou d’un chercheur à…

Reddit lance un nouveau bouton pour prévenir les suicides

Reddit lance un nouveau bouton pour prévenir les suicides en partenariat avec la hotline américaine Crisis Text Line. L’outil est pour le moment uniquement disponible en langue anglaise pour les utilisateurs américains. Reddit annonce un partenariat avec Crisis Text Line,…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…