Ikea et Xiaomi s’associent pour développer la maison connectée à bas prix

Ikea et Xiaomi ont annoncé leur alliance pour développer la maison connectée. Xiaomi, connu pour ses smartphones à l’excellent rapport qualité-prix, développe également de nombreux autres produits high-tech.

xiaomi ikea

C’est la première fois qu’Ikea tisse un tel partenariat. Le géant de l’ameublement grand public s’associe au chinois Xiaomi, spécialiste des produits high-tech. C’est en Chine que les deux entreprises ont annoncé leur alliance. En guise de première étape, les lampes connectées du géant suédois deviennent compatibles avec la plateforme Xiaomi Mi Home à partir du 1er décembre 2018.

A peine connu en France du grand public, Xiaomi est pourtant un expert high-tech reconnu. Il est surnommé le « Apple chinois ». Il est également plébiscité par les passionnés de nouvelles technologies. Au delà de ses smartphones à l’excellent rapport qualité-prix, Xiaomi commercialise des rétro-projecteurs, des aspirateurs, des trottinettes électriques, vélos, ou encore des lampes connectées. Le constructeur chinois développe à une vitesse folle les objets connectés qui s’inviteront dans nos maisons de demain.

La maison connectée à bas prix

En s’associant à une entreprise aussi célèbre qu’Ikea, Xiaomi s’invite un peu plus dans les esprits des consommateurs. Pour Ikea, c’est l’assurance de préparer la prochaine révolution : la maison connectée. Le suédois s’est déjà illustré sur ce marché en lançant des objets aussi avancés que des stores connectés par exemple.

Avec le développement de la 5G et la multiplication des objets connectés, la domotique sera une étape importante dans l’évolution technologique. Les géants du secteur en sont conscients et préparent déjà l’avenir. Les enceintes connectées se développent vite afin de devenir le noyau central de la maison. Les objets connectés (lampes, prises, Chromecast etc.) se multiplient.

Il est déjà possible de contrôler sa maison par la voix, depuis son smartphone, sa tablette. On peut même tout automatiser simplement depuis des applications. Mais certains usages font encore défaut. Et surtout, cela représente un coût. L’alliance entre Ikea et Xiaomi, ouvre la voie à de nouvelles perspectives. Les deux marques ont un but commun : proposer des produits avancés à bas prix. La maison connectée a donc un bel avenir devant elle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même…