Cyber Monday

Le Cyber Monday est une tradition venant des Etats-Unis et du Canada. Le lundi suivant le week-end du Black Friday (lendemain de Thanksgiving), les commerçants font des promotions exceptionnelles sur internet. Au Canada, cette journée a été baptisée « Lundi fou ». Lancé en 2005 aux Etats-Unis, le Cyber Monday a, comme le Black Friday, traversé l’Atlantique. En France, le Cyber Monday est apparu en 2014, en même temps que le Black Friday.

Le Cyber Monday est un terme utilisé aux Etats-Unis pour parler du lundi suivant le Black Friday. Chaque année, les américains se ruent dans les boutiques le lendemain du repas de Thanksgiving qui a lieu le jeudi du dernier week-end de novembre. Ce « vendredi noir » est le moment idéal pour acheter. Tout au long du week-end les bonnes affaires se multiplient dans les centres commerciaux et boutiques ayant pignon sur rue.

En 2005, avec l’avènement d’internet, les américains ont inventé le « Cyber Monday ». Ce terme est apparu pour la première fois dans une dépêche de Shop.org intitulée « Cyber Monday Quickly becoming one of the biggest oneline shopphing days of the year » (Le Cyber Monday devient l’un des plus gros jours d’achat en ligne de l’année). Au Canada, on parle de « lundi fou ».

Le Cyber Monday en France

Traditionnellement, les américains se rendent donc dans les boutiques physiques pour le Black Friday et écument les sites internet le lundi suivant. En France, le Cyber Monday existe aussi. Il a été importé en 2014 en même temps que le Black Friday. Mais la tradition est différente.

Les promotions sur internet commencent dès le Black Friday et se prolongent jusqu’au Cyber Monday. Il n’y a pas de jour dédié aux boutiques physiques même si les commerçants ont commencé en 2017 à jouer le jeu. Ces jours successifs de promotions entre le Black Friday et le Cyber Monday ont vu naître le terme « Cyber week » avec des promos sur plusieurs jours donc.

Le Cyber Monday a rapidement fait un carton aux Etats-Unis. En 2010, c’est le jour qui a enregistré le plus d’achats sur toute l’année. En 2013, les recettes atteignaient 2,29 milliards de dollars. En France, le phénomène a mis un peu de temps à s’envoler. Mais depuis 2016/2017, le Cyber Monday est l’un des rendez-vous les plus importants pour les consommateurs. Il permet d’acheter par anticipation les premiers cadeaux de Noël à moindre prix.