Huawei pense que les Etats-Unis vont maintenir leurs sanctions

Huawei ne croit plus en une levée imminente des sanctions : son fondateur Ren Zhengfei répète dans une interview que sa firme peut se passer des Etats-Unis, et que les négociations entre les Etats-Unis et la Chine ne l'intéressent plus. Huawei semblait pourtant plutôt confiant ces dernières semaines, avant la reprise des négociations des deux côtés du pacifique.

Ren Zhengfei, patron de Huawei
Ren Zhengfei, patron de Huawei / capture vidéo WSJ

La situation est-elle en coulisses en train de s'assombrir pour Huawei ? Ren Zhengfei, vient de donner une nouvelle interview au Wall Street Journal ce mercredi 6 novembre 2019 dans laquelle il affirme qu'il ne s'attend plus à court terme à une levée des sanctions américaines visant Huawei. Un changement de ton radical : ces derniers mois, Huawei donnait l'impression de croire en une sortie de crise alors que les négociations entre les Etats-Unis et la Chine devaient reprendre en novembre.

Un sentiment renforcé ces dernières semaine par l'octroi de licences permettant à une poignée d'entreprises américaines de maintenir des relations commerciales avec le constructeur. Amer, Ren Zhengfei a ainsi lancé “ils peuvent nous garder [sur la liste d'Entités] pour toujours […] nous ne serons pas une monnaie d'échange”. Et d'ajouter que “les discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ne sont pas quelque chose qui m'inquiète”. 

Huawei peut se passer des technologies américaines

Malgré ces accents défiants, Ren Zhengfei affirme dans le même temps que sa firme veut “jouer le jeu de la mondialisation” et répète que “si des entreprises américaines ont le droit de vendre des composants [à Huawei], ce sera bienvenu”. Mais il ajoute immédiatement que “le cas échéant, nous pouvons survivre aussi”. Le fondateur de Huawei poursuit avec une pointe de provocation : “nous n'avons jamais eu la sensation de nous retrouver dans quelque situation difficile que ce soit, tant sous l'administration Obama que maintenant sous l'administration Trump”.

Lire également : Huawei : les États-Unis s'engagent à lever rapidement une partie des sanctions

Il explique que “Trump leur a simplement donné la motivation de survivre en se suffisant à eux-mêmes”. Quant au succès de la firme : “les Etats-Unis ne peuvent pas se sentir menacés par nos succès car c'est un pays qui a une forte capacité à innover. Si les Etats-Unis décident de mettre un coup d'accélérateur sur la 5G, nous croyons qu'ils n'auront aucun problème à rattraper leur retard”. Ren Zhengfei poursuit en disant que Huawei “admire les Etats-Unis car nous avons beaucoup appris de la culture américaine”.

Source : Wall Street Journal  


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’IA génère du stress et de la fatigue chez les travailleurs, sans vraiment améliorer la productivité

L’IA est-elle vraiment une révolution de productivité ? Une étude remet cette affirmation en cause. Des chercheurs ont observé que les gains de productivité sont en fait souvent dus à…

IA

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…