Huawei P30 Pro vs iPhone XS Max comparatif : lequel choisir ?

Maj. le 10 avril 2019 à 19 h 06 min

Dernier fleuron de Huawei, le P30 Pro impressionne. Design léché, performances au sommet, autonomie record et appareil photo incroyable, tous les éléments sont réunis pour qu’il devienne la nouvelle référence. Mais que vaut-il face à la concurrence, notamment l’iPhone XS Max d’Apple ? Réponse dans notre comparatif complet.

huawei p30 vs iphone xs max

En 2018, Huawei a rebattu les cartes sur le marché des smartphones. Le chinois a ravi la place de numéro 2 mondial à Apple, jusqu’alors indétrônable. Dans le même temps, la firme de Cupertino a enregistré les premières baisses de ventes d’iPhone depuis sa création.

Alors qu’Apple marque le début de l’année 2019 par le lancement de plusieurs services, Huawei lance le P30 Pro, son nouveau smartphone premium. Le géant chinois frappe fort en proposant un smartphone quasiment irréprochable. Mieux, il écrase toute la concurrence sur le terrain de la photo (nous y reviendrons). La marque à la Pomme, de son côté, doit toujours compter sur son iPhone XS Max, en attendant les prochains modèles.

En attendant, nombreux sont les consommateurs hésitants. Doivent-ils opter pour le meilleur d’Apple ou de Huawei ? Nous avons utilisé l’iPhone XS Max et le Huawei P30 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre verdict.

Fiches techniques

 iPhone XS MaxHuawei P30 Pro
Dimensions157,5 x 77,4 x 7,7 mm158 x 73.4 x 8.4 mm
Poids208 g192 g
EcranOLED 6,5"6,47" OLED
Définition2688 x 1 242 pixels1080 x 2340 pixels, 19.5:9
Capteur d'empreintesNonOui (sous l'écran)
SoCA12 BionicHiSilicon Kirin 980 (7 nm)
Mémoire interne64/256/512 Go128/256 Go
microSDNonNon, mais emplacement NM Card jusqu'à 256 Go
Double SIMNonOui
RAM4 Go8 Go
Capteur photo principal- Capteur principal 12 MP, f/1.8, 26mm,
1/2.55", 1.4µm, OIS, PDAF
- Capteur secondaire 12 MP, f/2.4, 52mm,
1/3.4", 1.0µm, OIS, PDAF
Quadruple :
- 40 MP, f/1.6, 27mm, OIS (grand angle)
- 20 MP, f/2.2, 16mm, OIS (ultra grand angle)
- 8 MP, f/3.4, 125mm, OIS (téléobjectif périscopique)
- ToF
- Zoom optique2x5x
Capteur photo secondaire- 7 Mpx f/2.2, 32mm
- Résolution 1920 x 1080
32 MP f/2.0
OSiOS 12EMUI 9.1 + Android 9.0 Pie
ConnectivitéWi‑Fi 802.11ac, Bluetooth 5.0Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
NFCOuiOui
Port infrarougeNonOui
Batterie3174 mAh4200 mAh
Recharge rapideOui (15W fourni)Oui 40W (70% en 30 mn)
Recharge sans filouiOui 15W
Recharge sans fil inverséenonOui

Design

Bien que l’esthétique soit affaire de goûts, certains points peuvent être analysés de manière objective. En matière de design, Apple a toujours fait figure de référence (merci Steve Jobs et ses obsessions). L’iPhone XS Max assume pleinement ce statut. Ses matériaux (coque en verre, châssis en acier), ses lignes, ses finitions, tous les ingrédients d’un smartphone premium sont réunis.

Un iPhone XS Max
Un iPhone XS Max / Phonandroid

Mention spéciale à l’intégration de l’écran : son encoche imposante ne le rajeunit pas, mais elle se justifie par la présence de Face ID, technologie de reconnaissance faciale encore inégalée. Pour le reste, la dalle épouse parfaitement les bordures du smartphone. Aucune marque n’a atteint ce niveau de précision sur un smartphone à écran plat. Le module photo, trop protubérant, reste le seul faux pas d’Apple dans la conception de l’iPhone XS Max.

iphone xs max bug

Huawei opte pour un format plus proche de la gamme Galaxy S de Samsung. Le P30 Pro intègre un écran et un dos en verre incurvés. Moins large que l’iPhone XS Max, il se manipule avec davantage de confort. La petite encoche en forme de goutte d’eau renforce la sensation d’immersion. Huawei s’est séparé de sa technologie de reconnaissance faciale 3D (Huawei Mate 20 Pro) pour favoriser le confort d’affichage. Pour la sécurité, le constructeur opte donc pour un lecteur d’empreintes sous l’écran, moins intuitif et moins sécurisé que Face ID.

Comme l’iPhone XS Max, le P30 Pro hérite d’un module photo imposant. Dans le cas de Huawei, cette petite excroissance s’explique par le concentré de technologie photo intégré (nous y reviendrons).

En matière de design, départager l’iPhone XS Max et le P30 Pro relève d’une mission impossible. Apple et Huawei adoptent des codes esthétiques très différents. À ce niveau d’excellence, aucun modèle ne se démarque vraiment. Quelques points rebutants (encoche, bords incurvés) peuvent aider à trancher.

  • Égalité

Écran

Sur le segment premium, ne pas intégrer de dalle OLED serait un crime de lèse-majesté. Cette technologie, devenue un standard, brille par ses contrastes marqués et la profondeur des couleurs. Si l’encoche gâche (un peu) la dalle de 6,5 pouces de l’iPhone XS Max, cette dernière se révèle plus lumineuse et précise que celle du P30 Pro. Grâce à True Tone, l’écran de l’iPhone XS Max conserve une petite longueur d’avance.

test iphone xs max ecran
A gauche l’iPhone XS, à droite le XS Max

Néanmoins, l’écran du P30 Pro reste un ténor du marché. Les contours de la dalle n’ont jamais atteint un tel niveau de finesse. Ses bordures incurvées et son encoche minuscule renforcent l’immersion, à tel point que l’iPhone XS Max prend un coup de vieux à côté du P30 Pro. Face ID a besoin de place, avec les inconvénients que cela implique.

  • Égalité

Performances

Apple et Huawei équipent leur smartphone d’une puce maison. L’iPhone XS Max hérite de la fameuse A12 Bionic, le P30 Pro renferme le processeur Kirin 980. On vous épargne les détails techniques (et les migraines), les deux modèles sont des monstres de puissance. Au quotidien, pour tous les usages, l’iPhone XS Max et le P30 Pro répondent parfaitement à nos exigences.

test iphone xs max review

Néanmoins, la puce A12 Bionic de l’iPhone XS Max reste plus performante. On s’aperçoit de son potentiel lors de longues sessions de jeu ou dans des usages très gourmands en ressources (VR, retouche photo, montage, etc.). Bien que ce type d’utilisation ne soit pas répandu, la puce A12 Bionic se montre intraitable et démontre ainsi son potentiel pour le futur.

  • Victoire iPhone XS Max

Autonomie

Avec une batterie bien plus imposante que celle de l’iPhone XS Max (4200 mAh contre 3174 mAh), le P30 Pro le domine sur le terrain de l’autonomie. L’optimisation logicielle d’Apple n’y change rien. Comptez une journée et demie à deux jours d’utilisation pour le chinois, contre une journée pour l’américain.

test iPhone xs max audio

Même si l’iPhone XS Max prend en charge la recharge rapide, Apple n’a pas jugé bon de fournir le chargeur compatible dans la boîte. Les utilisateurs doivent donc se contenter d’un bloc de 5W, ou passer à la caisse. Cette pingrerie, Apple la paie cher. Huawei, de son côté, fournit un chargeur SuperCharge 2.0 de 40W capable de recharger le smartphone jusqu’à 70% en 30 minutes.

Enfin, l’iPhone XS Max et le P30 Pro peuvent reprendre leur souffle grâce à un chargeur sans fil. Le smartphone de Huawei reste néanmoins le seul à prendre en charge la recharge inversée. En résumé, vous pouvez recharger un iPhone XS Max en le posant sur un P30 Pro, mais pas l’inverse.

  • Victoire P30 Pro

Qualité photo

Depuis quelques années maintenant, les smartphones premium se distinguent principalement sur le terrain de la photo. Les ténors du marché redoublent d’idées pour améliorer chaque année la qualité des appareils photo de nos compagnons mobiles. À ce petit jeu, Huawei s’impose comme le maître absolu. Le P30 Pro et ses quatre modules (40 MP + ultra grand-angle 20 MP + Téléphoto 8 MP + TOFF) ne laissent aucune chance à la concurrence. Dans de bonnes conditions de lumière l’iPhone XS Max peut rivaliser. La qualité des portraits figure également parmi ses points forts.

test iPhone xs max capteur photo

Au-delà de ces deux points, le P30 Pro l’écrase à plate couture. De nuit, le smartphone de Huawei fait des merveilles et se permet même de surclasser le Pixel 3 de Google, jusqu’alors indétrônable. En prime, le P30 Pro intègre un zoom optique 5x ainsi qu’un hybride 10x. Cela lui permet de capturer des photos très détaillées même à distance. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun smartphone du marché ne rivalise avec le P30 Pro sur le terrain de la photo.

  • Victoire P30 Pro

Prix

Lancé en septembre 2018, l’iPhone XS Max est proposé au tarif de 1255 euros (64 Go). Le P30 Pro de Huawei est disponible à partir de 999 euros (128 Go). Au regard de ce comparatif, le P30 Pro semble donc plus intéressant. Notons tout de même que l’iPhone XS Max le détrône sur la partie audio grâce à un son stéréo impressionnant.

Quoi qu’il en soit, nous ne comparons ici que des éléments techniques. Or, la force d’Apple réside dans sa capacité à proposer un logiciel parfaitement adapté à ses produits. Les concurrents ne peuvent pas en dire autant. Pour beaucoup de consommateurs, cet aspect s’avère déterminant lors de l’acte d’achat. Si nous devions vous conseiller l’un des deux modèles (sans tenir compte de l’OS), notre choix se porterait sur le P30 Pro de Huawei.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…