Huawei ne connait pas la crise : le bénéfice net a progressé de 25% en 2018, malgré les sanctions !

Huawei annonce une hausse de 25% de son bénéfice net en 2018, principalement grâce à sa division mobile. Le chiffre d’affaires progresse, lui, de 19,5% pour dépasser 105 milliards de dollars. La firme ne semble que marginalement impactée par le climat de défiance mondial envers ses équipements et plus largement la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Et vise des objectifs très ambitieux en 2019. 

huawei

Les affaires se portent plutôt bien pour Huawei, qui vient de publier ses résultats financiers de l’année 2018. Le New York Times nous apprend ainsi que Huawei a réalisé plus de 105 milliards de dollars de chiffres d’affaires, presque 20% de plus qu’en 2017 (+8 milliards de dollars). Reuters souligne que Huawei maintient des résultats très soutenus depuis deux ans après une année 2016 où le chiffre d’affaires n’avait progressé que de 0,4%.

Huawei annonce avoir dépassé 105 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Ces résultats marquent ainsi la progression plus forte des résultats de la firme depuis deux ans, et, ce, malgré un climat de défiance pesant – sur fond de sanctions américaines contre Huawei et plus largement de guerre commerciale contre la Chine. Pour ne rien arranger, l’administration Trump fait pression sur ses alliés pour que ces derniers interdisent eux aussi les équipements du constructeur, en particulier pour développer les réseaux 5G.

Pourtant, la firme parvient à renforcer ses parts de marché et progresse partout où les produits de la firme sont disponibles – Huawei vise désormais l’objectif un chiffre d’affaires de 125 milliards de dollars en 2019. Dans la foulée de l’annonce des résultats le vice président de la firme, Guo Ping, cité par New York Times, a affirmé « nous feront tout ce que nous pouvons pour nous débarrasser des distractions externes, améliorer le management et progresser vers nos objectifs stratégiques ».

Lire également : Huawei P30 et P30 Pro officiels – voici les nouveaux champions de la photo

Il admet que les sanctions américaines ont provoqué « une certaine quantité de problèmes », mais ajoute immédiatement que les consommateurs jugeront l’entreprise en fonction de leurs propres intérêts et non pas en fonction de ce que pense Washington. Et de lancer : « nous les chinois dirions qu’ils négligent leurs manières à table […] j’ai pitié pour ses soit-disant gentlemen ». Chaque année, le groupe chinois – qui ne vend pourtant pas d’actions – publie des résultats financiers détaillés. Un geste d’ouverture. Mais sans doute aussi un peu une arme de communication.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…