Huawei va lancer Celia, son propre assistant vocal, en France dès 2020

Huawei annonce l’arrivée de Celia, son propre assistant vocal, en France en 2020. Déjà utilisé sur le marché chinois, l’assistant intelligent devrait d’abord faire son entrée sur les smartphones de la marque. Dans un second temps, l’intelligence artificielle devrait remplacer Google Assistant et Amazon Alexa sur tous les appareils du constructeur, dont les enceintes connectées. 

huawei celia assistant vocal france

Interrogé par nos confrères de 01Net, Alex Huang, le directeur de la division grand public de Huawei France, a annoncé le déploiement de Celia sur le marché français dès l’année prochaine. Cet assistant vocal maison est déjà populaire en Chine sous le nom de Xiaoyi. Les utilisateurs chinois ont accès à Xiaoyi à la fois sur les smartphones signés Huawei mais aussi sur l’AI Cube, l’enceinte intelligente du groupe.

Privé de Google, Huawei noue un partenariat avec Qwant

Comme annoncé par Richard Yu, PDG de la division mobile de Huawei, en novembre 2018, Huawei va apprendre à Xiaoyi de nouvelles langues pour l’exporter à l’international. Pour préparer l’arrivée de Celia en France et dans le reste du monde, la firme a noué un partenariat exclusif avec Qwant, le moteur de recherche rival de Google. On s’attend donc à ce que Celia s’appuie sur les résultats de recherche de Qwant pour répondre à vos questions.

Lire également : Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Victime collatérale de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, Huawei n’est plus autorisé à intégrer les services et les applications de Google sur ses smartphones. Privée du Google Assistant, on s’attend donc à ce que la firme chinoise intègre Celia sur les futurs téléphones de son catalogue sous AOSP, la version open source d’Android. A terme, Celia devrait aussi débarquer sur la Sound X, l’enceinte premium développée avec Devialet.

Sans surprise, on imagine que l’assistant vocal sera ajouté à Harmony OS, l’alternative à Android développée par Huawei. Pour rappel, l’OS sera déployé sur les objets connectés du groupe dès 2020. Harmony OS n’est par contre pas encore prêt à supplanter Android sur smartphone, admettait récemment le fabricant. On vous en dit plus dès que possible.

Source : 01Net

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va remplacer Google Maps par TomTom sur ses smartphones

Huawei a choisi TomTom pour remplacer Google Maps sur ses nouveaux smartphones. Toujours privé d’une licence Android, le constructeur n’a d’autre choix que de trouver des remplaçants aux applications Google. Pour ce qui est de la cartographie, Huawei a jeté…

Huawei P40 : voici enfin les premières images officielles

Le Huawei P40 se dévoile dans des rendus officiels. Sans surprise, le smartphone est sublimé d’un écran troué façon Galaxy S10+ et équipé d’un triple capteur photo arrière conçu en partenariat avec Leica. Contrairement aux Mate 30 Pro, le flagship est…

EMUI 10 : Huawei déploie maintenant Android 10 sur le P30 Lite

Huawei vient de lancer le déploiement de la mise à jour EMUI 10 sur les P30 Lite. D’après les témoignages, Android 10 est déjà disponible au téléchargement dans plusieurs pays d’Asie. Le firmware ne devrait plus tarder à débarquer en…

Huawei affirme vendre 100 000 Mate X tous les mois

Huawei affirme vendre jusqu’à 100 000 Mate X tous les mois. Depuis le lancement en novembre 2019, le constructeur aurait donc écoulé 200 000 smartphones pliables sur le marché chinois. Malgré son prix élevé, le flagship serait donc un succès….