Huawei : Harmony OS n’est pas prêt de remplacer Android dans les smartphones, admet la firme

Maj. le 5 mars 2020 à 16 h 47 min

Huawei promet déployer Harmony OS sur davantage d’appareils en 2020. Le constructeur continue de peaufiner son OS maison qui se veut multiplateforme. Après les téléviseurs connectés, ce sera le tour d’autres types d’appareils l’année prochaine, mais pas des smartphones.

harmony os

2020 sera l’année de l’expansion pour Harmony OS. Le 8 décembre, lors d’un événement organisé à Shenzhen, Wang Chenglu, le président du département software chez Huawei a évoqué l’avenir de l’OS maison. Après les TV, Harmony OS sera déployé sur les objets connectés en 2020 : smartwatches, enceintes et écrans connectés, gadgets de réalité virtuelle, etc. La firme souhaite également rassembler une importante communauté autour de son OS en le rendant Open Source dès août 2020, une étape qui permettra de booster son intérêt auprès des développeurs.

Huawei continuera à donner la priorité à Android sur les smartphones

Bien que Huawei menace de sortir Harmony OS sur ses smartphones en 2020, le virage n’interviendra pas l’année prochaine selon l’agence de presse Reuters. Wang Chenglu l’a confirmé au cours de sa conférence ce week-end : pour le moment, Android reste la priorité de Huawei et il n’est pas prévu de déployer le système d’exploitation sur les smartphones, tablettes et ordinateurs. Pour rappel, Huawei est à nouveau autorisé à utiliser Windows 10 sur ses Matebook. Quant à la récupération de sa licence Android, la firme est encore loin de sortir de l’auberge. En attendant, ses smartphones resteront sous Android AOSP sans les services Google par défaut.

Lire également : Huawei ne cherche plus à remplacer Android : trop risqué et lointain

Les négociations se poursuivent certainement en coulisse pour parvenir à une issue le plus tôt possible. Sur plus de 300 dossiers de licence devant autoriser les fournisseurs américains à commercer avec Huawei, la moitié a déjà été traitée. 75 licences ont été accordées et les 75 autres dossiers rejetés. Si Microsoft fait désormais partie des entreprises autorisées à fournir leurs technologies à Huawei, nous ignorons tout de ce qu’il adviendra du dossier Google. Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessous, Huawei ne prévoit pas de lancer Harmony OS sur les smartphones dans les trois prochaines années.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Mate 40 : Huawei prépare 4 variantes différentes du flagship

Les Mate 40 se profile à l’horizon. Plusieurs mois avant le lancement de cette nouvelle génération, une fuite révèle que Huawei prépare 4 variantes différentes de son nouveau flagship. Sans surprise, tous les modèles seraient compatibles avec la 5G.   D’après…