Huawei : Joe Biden accentue la pression sur le groupe chinois

Huawei n'est pas encore tiré d'affaire. Dans le sillage de Donald Trump, Joe Biden vient de renforcer les sanctions à l'encontre du groupe chinois. Désormais, Huawei n'est plus en mesure d'obtenir des licences de la part de la FCC.

Huawei joe biden

Il y a quelques jours, des sénateurs américains ont déposé une loi intitulée Secure Equipment Act devant le congrès des Etats-Unis. Cette législative veut interdire à la Federal Communications Commission (FCC), le gendarme américain des télécommunications, d'accorder des licences à des groupes chinois comme Huawei et ZTE.

Concrètement, l'organisme fédéral n'est plus en mesure d'examiner ou d'approuver les demandes de licences en provenance des entreprises chinoises. Sans ces licences, les équipementiers chinois comme Huawei ou ZTE ne sont plus autorisés à fournir des équipements réseau aux opérateurs américains. Notez que de nombreux télécoms ruraux s'appuient encore sur les équipements fournis par Huawei.

Lire aussi : Huawei lance la Sound Joy, une enceinte nomade à la sauce Devialet avec 26 heures d’autonomie

Les sanctions contre Huawei continuent, Joe Biden marche dans les pas de Trump

Ce jeudi 11 novembre 2021, Joe Biden a signé la loi Secure Equipment Act. La législation a été approuvée à l'unanimité par les États-Unis. La signature de cette nouvelle loi visant à exclure les groupes chinois survient quelques jours avant une rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping, l'actuel président de la République populaire de Chine.

“Une fois que nous avons déterminé que les équipements Huawei ou autres posent un risque inacceptable pour la sécurité nationale, il est illogique d'autoriser l'achat et l'insertion de ces mêmes équipements dans nos réseaux de communication du moins tant que les fonds fédéraux ne sont pas impliqués. C'est la présence de ces appareils non sécurisés dans nos réseaux qui constitue une menace”, fait valoir Brendan Carr, commissaire à la FCC. Le responsable milite depuis plusieurs mois pour l'interdiction des solutions chinoises au sein des réseaux américains.

Finalement, l'élection de Joe Biden, et l'éviction de Donald Trump, ne s'est pas accompagnée d'un assouplissement des sanctions à l'encontre des constructeurs chinois. Face à la pression exercée par les républicains, le 46ᵉ président des États-Unis continue de restreindre le champs d'action des entreprises basées en Chine. Dans ces conditions, le retour de Huawei sur le devant de la scène semble compromis. Le chiffre d'affaires de Huawei a d'ailleurs baissé de 32% sur un an.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !
  • gemini2
    Google annonce Gemini 2, le modèle IA ultime qui doit changer nos vies

    Google lance Gemini 2.0 Flash, le premier modèle IA de nouvelle génération appartenant à la famille Gemini 2. Il va bouleverser notre usage numérique dès maintenant et sert de base à des projets encore plus ambitieux.  Google vient d’annoncer une…

  • meilleurs smartphones pliables
    Meilleurs smartphones pliables : lequel choisir en 2024 ?

    Les smartphones pliables ont beaucoup progressé ces dernières années. Ils sont plus fiables et leurs prix sont désormais un peu plus accessibles, quoiqu’ils restent dans la classe supérieure des smartphones les plus onéreux. Si vous avez craqué pour le concept, voici…

  • meilleur pc portable moins 500 euros
    Meilleur PC portable à moins de 500 € : quel modèle choisir ?

    Les ordinateurs portables sont des outils indispensables au quotidien. Ils permettent d’étudier, de travailler et de jouer de n’importe où. Face aux géants du secteur qui affichent des prix à des centaines, voire des milliers d’euros, trouver un PC portable…

  • Soleil au dessus de la Terre
    Ce mystérieux visiteur interstellaire aurait modifié notre système solaire

    Les orbites des planètes du système solaire, légèrement inclinées et excentriques, ont longtemps intrigué les scientifiques. Une nouvelle étude propose une théorie fascinante : un objet colossal, venu d’un autre système stellaire, aurait perturbé son organisation initiale. Le système solaire…

  • Google Pixel 8 Pro
    Pixel 8 Pro : Amazon baisse encore le prix du smartphone Google après le Black Friday

    Amazon vous permet de faire une très bonne affaire sur le Pixel 8 Pro. En ce moment, le smartphone Google bénéficie d’une remise immédiate de près de 50 % par rapport à son prix conseillé. CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE…

  • chacal amazon prime decembre
    Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en décembre 2024

    Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en décembre 2024. Et comme tous les mois, nous vous faisons un récap’ des meilleurs films et séries à voir sur Prime…

  • Connexion Internet
    Internet a changé en 2024 et les bots d’entraînement des IA commencent à créer des problèmes

    Cloudflare, acteur clé de l’infrastructure web, vient de publier son rapport annuel sur les grandes tendances numériques. Entre l’essor des bots d’intelligence artificielle et l’évolution des protocoles de connexion, ce bilan de 2024 dresse un portrait détaillé d’un internet en…

  • amazon autos lancement
    Amazon se met à vendre des voitures, où va s’arrêter la plateforme ?

    Amazon continue de diversifier ses activités. Après les livres au format numérique, les vêtements ou la nourriture, on peut maintenant acheter sa future voiture directement sur le site de e-commerce américain.  Depuis plusieurs années maintenant, Amazon n’est plus une simple…

  • Apple Watch Ultra 02
    L’Apple Watch Ultra 3 va emprunter une fonction salvatrice de l’iPhone

    Comme les iPhone depuis quelques générations, l’Apple Watch Ultra 3 pourrait embarquer une connectivité par satellite, pour être capable de communiquer sans réseau mobile disponible. Une fonctionnalité de mesure de la pression artérielle pourrait aussi être intégrée. Le modèle n’ayant…

  • Robot devant un PC
    Ces chercheurs ont découvert une faille inquiétante dans les IA comme Claude

    Les systèmes d’intelligence artificielle générative pourraient être vulnérables à des attaques sophistiquées. Des chercheurs en sécurité ont démontré comment des modèles comme Claude peuvent être détournés pour exécuter des actions malveillantes. Cette menace interpelle alors que l’utilisation de ces outils…