Maj. le 14 juin 2019 à 10 h 02 min

Huawei aurait décidé de mettre l’entièreté de sa division PC sur pause. Privé de Windows et de processeurs Intel suite à un décret de Donald Trump, le constructeur a chinois aurait préféré suspendre la production et le développement de ses ordinateurs portables MateBook jusqu’à nouvel ordre. 

huawei suspend production ordinateurs portables matebook

Mis sur liste noire par les Etats-Unis, Huawei perd peu à peu tous ses partenaires commerciaux. Après la défection d’ARM, de Google, de Panasonic et consorts, Microsoft a retiré les MateBook de son Windows Store. Huawei n’a plus le droit d’utiliser Windows 10 sur ses ordinateurs portables. De même, le groupe chinois ne peut plus s’appuyer sur les processeurs conçus par Intel. Le décret de Donald Trump empêche en effet la firme de se servir de technologies américaines.

Privé de Windows et d’Intel, Huawei mettrait sa divison PC en pause

Lâché par la plupart de ses partenaires, Huawei aurait pris la décision de mettre sa division PC en pause, rapporte Digitimes. Les équipes de la section PC seraient actuellement à l’arrêt, que ce soit au niveau du développement ou de la production des MateBook. Le constructeur aurait ainsi demandé aux fournisseurs restants de suspendre la livraison de composants. Les manufactures où sont assemblés les MateBook auraient elles aussi reçu l’ordre de suspendre toute activité.

Lire aussi : tout savoir sur l’affaire Huawei

Sans les technologies d’Intel, de Qualcomm ou de Broadcom, le géant du smartphone ne serait pas en mesure d’assembler ses MateBook. Si côté mobile, Huawei a assuré que son stock de composants américains allait lui permettre de tenir jusqu’à la fin de cette année, ce n’est apparement pas le cas pour les ordinateurs.

Huawei a une alternative chinoise à Windows 10

Ce n’est pas tout. Sans Windows 10, Huawei n’a aucun système d’exploitation pour faire tourner ses MateBook. Contrairement à Android, Windows n’est pas accessible en version open-source. Poussé dans ses derniers retranchements, le constructeur pourrait-il opter pour une distribution Linux ? Aux dernières nouvelles, ce n’est pas la solution envisagée par la firme.

Sans surprise, Huawei a mis au point une alternative à Windows. Ce mystérieux système d’exploitation pourrait voir le jour avant la fin de cette année, a assuré Richard Yu, PDG de Huawei Mobile.De son côté, Yu Chengdong, vice président du groupe, estime que l’OS pourrait être déployé en Chine dès l’automne. Pour un lancement à l’international, il faudrait patienter jusqu’au premier semestre de 2020. Comment Huawei va-t-il se sortir de cette impasse ? Le fabricant peut-il connaître le succès avec un OS alternatif à Windows ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Digitimes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….