HP : 460 modèles de PC cachent un logiciel espion dans leur clavier !

 

Des centaines de modèles d'ordinateurs HP sont infestés par un dangereux logiciel espion de type Keylogger. Ce malware tente de s'emparer de vos mots de passe et de vos identifiants en enregistrant tout ce que vous tapez avec votre clavier ! Votre ordinateur portable HP est-il concerné ? Vos mots de passe sont-ils en sécurité ? 

HP

Michael Myng, alias ZwClose, un chercheur en sécurité informatique, a récemment publié un billet de blog pour mettre en lumière la présence d'un logiciel espion dormant planqué dans le pilote du clavier tactile de nombreux ordinateurs portables HP. Le pire dans cet histoire, c'est que le Keylogger a été placé par HP dans le pilote touchpad Synaptics. Comme il le précise, ce logiciel est par défaut désactivé mais un hacker mal intentionné peut sans mal à l'activer !

HP : un dangereux Keylogger est caché dans le pilote du clavier tactile de votre ordinateur portable

A première vue, HP aurait simplement omis d'enlever ce logiciel du driver de son clavier. Comme le souligne Michael Myng, HP s'est montré particulièrement prompt à corriger le tir et à se débarrasser du logiciel. La firme informatique a cependant tenu à minimiser la portée de ce keylogger. Dans un communiqué, HP rappelle en effet qu'il est nécessaire d'obtenir des droits administrateurs pour l'activer. Selon HP, le problème touche 172 modèles d’ordinateurs portables et  303 autres produits grand public dotés d'un clavier tactile.

Ce n'est pas la première fois qu'HP se retrouve pris dans un scandale de cette ampleur . En 2017, un keylogger similaire était découvert dans les pilotes de composants audio Conexant. Là aussi, la faille avait été identifiée sur dans de nombreux modèles d'ordinateurs portables. Ce keylogger s'activait à chaque fois que vous tapiez sur votre clavier et enregistrait toutes vos saisies. Vous l'aurez compris, le problème était bien plus préoccupant à l'époque.

Par sa réactivité, HP tente d'éviter un nouveau scandale. Ce n'est en effet pas la première fois que les appareils HP sont accusés de renfermer de graves failles de sécurité. Fin du mois dernier, un malware présent dans les ordinateurs HP était accusé de ralentir votre machine. Si vous avez ressenti des ralentissements ces derniers temps, découvrez comment supprimer ce malware de votre ordinateur.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…