Honor Note 10 : après le GPU Turbo, Huawei présente son CPU Turbo

 

Huawei a présenté sa technologie CPU Turbo en marge de l’annonce du Honor Note 10. Une fonctionnalité activable via un bouton physique qui permet de booster les performances du smartphone, notamment pour le gaming. Le constructeur chinois avait déjà révélé il y a peu le GPU Turbo, qui arrive également sur de plus en plus de smartphones Huawei ou Honor.

honor note 10

Le Honor Note 10 était présenté officiellement ce 31 juillet 2018 en Chine. Ambitieux, le smartphone promet avec son SoC Kirin 970 et ses 6 ou 8 Go de RAM selon les variantes se très bonnes performances, notamment en jeu. Surtout qu’il bénéficie d’une nouvelle technologie de Huawei, le CPU Turbo. Le constructeur a préféré profiter de l’effet d’annonce plutôt que de se montrer très spécifique sur cette fonctionnalité, mais voici ce qu’on peut peut en dire pour le moment.

Huawei annonce le CPU turbo en complément du GPU Turbo

Le mode CPU Turbo peut être activé manuellement par l’utilisateur via une pression sur un bouton physique dédié. Deux effets sont alors attendus :

  • une libération de la RAM en limitant les ressources attribuées aux processus en arrière-plan
  • une augmentation de la vitesse du processeur (Huawei n’a pour l’instant pas indiqué de chiffre précis)

Par ailleurs, le smartphone a aussi droit à un système de refroidissement liquide nommé The Nine, qui permet justement ce gain de performances sans causer de surchauffe. Huawei promet une amélioration de la gestion de la dissipation de la chaleur de l’ordre de 41%, avec une perte de température jusqu’à 10°C au niveau du CPU. Une méthode forcément énergivore mais compensée par la grosse batterie de 5000 mAh du Honor Note 10.

Huawei/Honor ne s’est pas attardé sur le fonctionnement de The Nine. On imagine qu’il s’agira d’un système de caloducs, qui va transporter la chaleur générée par les composants jusqu’à un dissipateur thermique, où l’énergie sera refroidie. Cela permet une conductivité thermique bien supérieure aux traditionnels matériaux de cuivre qu’on retrouve sur la plupart des smartphones. Ce genre de technique est notamment utilisée pour les appareils gaming.

Le CPU Turbo vient en complément du GPU Turbo annoncé en marge de la sortie du Honor Play, le smartphone gaming. Uns solution logicielle devant permettre de gagner jusqu’à 60% de performances et de baisser jusqu’à 30% la consommation énergétique. Huawei semble avoir trouvé un nouveau filon pour mettre en avant ses smartphones. Reste à savoir ce que vaut la combinaison CPU Turbo + GPU Turbo en conditions réelles. Si vous avez en votre possession un appareil Huawei ou Honor, voici la liste des smartphones qui recevront la mise à jour pour le GPU Turbo.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Qualcomm
Huawei : les Etats-Unis autorisent Qualcomm à vendre des puces au groupe chinois

Huawei est à nouveau autorisé à commercer avec Qualcomm. Comme Samsung, Sony ou Intel, le fondeur américain a obtenu une licence de vente auprès des Etats-Unis. Qualcomm va donc pouvoir fournir des puces informatiques au constructeur chinois, toujours dans l’incapacité de produire ses propres chipsets. Sur liste…

harmonyos corrected
Harmony OS : Huawei lancera la bêta smartphone le 18 décembre 2020

Harmony OS sera disponible en bêta sur smartphone à compter du 18 décembre 2020. Dans un premier temps, seuls les développeurs devraient avoir accès à cette version du système d’exploitation. La bêta publique sera, elle, lancée en avril 2021. Harmony…

huawei copie design iphone 12 apple
Huawei a déjà copié le design des iPhone 12

Huawei n’a pas perdu de temps. Comme le montre une fuite en provenance de Sina Weibo, la marque chinoise s’apprête à dévoiler un smartphone inspiré du design des iPhone 12. Comme Apple, Huawei opte pour des tranches plates et un…