Hausse des carburants : sur Facebook, des internautes organisent un blocage national

La hausse des carburants déchaîne les internautes sur Facebook et Twitter. Pour manifester contre la flambée du prix du carburant à la pompe, des milliers d'automobilistes se mobilisent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, des groupe ont même décidé d'organiser une manifestation nationale. D'autres internautes mettent en place d'ambitieuses pétitions à relayer sur les réseaux sociaux. On fait le point sur la situation. 

hausse carburants Facebook twitter

Sur Facebook, un mouvement national se prépare un peu partout en France. En l'espace de quelques jours, des dizaines de groupes sont apparus dans la plupart des villes de France : Reims, Quimper, Nîmes, Strasbourg…“Un événement national a été créé rassemblant ce jour ci plus de 10 000 personnes à travers le pays” souligne un groupe de Caen.

Hausse des carburants : sur Facebook et Twitter, les internautes organisent des manifestations partout en France

“Nous en sommes à 22 000 abonnés. Actuellement, on en rassemble 2 000 supplémentaires chaque jour. Il faut être à 500 000 ou 1 million pour peser sur les décisions du gouvernement” explique de son côté l'administrateur d'un groupe alsacien, à nos confrères de Ouest France. Une action de grande ampleur aura donc lieu le 17 novembre 2018 à 14H un peu partout dans l'hexagone. Baptisé “l'opération escargot”, la manoeuvre vise à immobiliser le pays afin de faire réagir les politiques.

“Soyez sage, pas de casse, pas d’insulte” prévient un groupe Facebook né à Caens. Quoi qu'il en soit, vous pouvez vous attendre à d'importantes perturbations sur les routes françaises. 192.000 utilisateurs Facebook se disent en effet intéressés par l'événement. Au total, 32 000 internautes auraient par exemple l'intention de déambuler sur le périphérique de Caen le 17 novembre prochain, explique l'administratrice du groupe.

D'autres internautes préfèrent mettre en place des pétitions. Priscillia Ludosky, 32 ans, a d'ailleurs mis en ligne une pétition sur le site Change.org, avant de la relayer en masse sur Facebook et Twitter. “Nous sommes déjà dépendants des cours du pétrole, il n'est pas question qu'en plus nous subissions une augmentation des taxes” assène la pétition, qui a déjà récolté 231 699 signatures. L'objectif de la pétition est fixé à 300 000. Que pensez-vous de ces initiatives ?

https://twitter.com/SolidairesNord/status/1055501424874975233


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !